A La Colline, Pauline Bureau réinvente le conte de Blanche-Neige Que se passe-t-il à La Colline ? Quelles sont ces mystérieuses empreintes laissées sur les marches ? Elles conduisent et plongent, dans la salle,…
Au Théâtre 13, Benjamin Tholozan à la recherche de l’accent perdu Seul en scène, il l’est, Benjamin Tholozan, mais invite volontiers la compagnie, c’est-à-dire le public venu assister à son spectacle, à…
Dans un théâtre performatif énergique et puissant, Julie Berès met à mal le modèle masculin. Après Désobéir, son volet féminin, Julie Berès a écrit, avec la participation d’Alice Zeniter et de Kevin…
Un spectacle musical conçu et interprété par Béatrice Agenin et Emilie Bouchereau à découvrir au Lucernaire On la connaissait comédienne (elle est passée par la Comédie-Française), interprète de grands rôles, et metteure…
Un spectacle de Simon Gauchet comme une expérience singulière, entre tradition théâtrale et écologie Simon Gauchet aime les aventures hypothétiques, comme la performance du Musée recopié en 2016 à Rennes ou celle…
Au Lucernaire, Pierre Pradinas met en scène des petites formes de Tchekhov Ce n’est pas faute de les connaître, pour les plus souvent jouées, et pourtant on les redécouvre à chaque fois,…
A l’Odéon, une remarquable mise en scène de la tragédie de Racine par Stéphane Braunschweig Après Britannicus à la Comédie-Française en 2016 et Iphigénie aux Ateliers Berthier en 2020, le directeur de…
Le regard que porte le dramaturge Dennis Kelly (Love and Money, Occupe-toi du bébé, Boys and girls,…) sur la société britannique est noir et acéré. Ici, il laisse entrevoir, derrière le huis clos, un monde extérieur menaçant, un milieu humain sordide où le racisme fait partie du quotidien.
Au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Micha Lescot impose un Richard II magnétique dans la mise en scène de Christophe Rauck. Reprise. Le rôle est mythique : Richard II, de Shakespeare, joué par…
A La Colline, la dernière création de Valère Novarina fait la fête à la parole et au jeu Avec l’auteur et artiste prolixe Valère Novarina, la parole est à la fête, mais…