L’Os à moelle

A l’Artistic Théâtre, Anne-Marie Lazarini a concocté un spectacle d’après la publication mythique de Pierre Dac

Le plateau a l’allure d’un kiosque à journaux avec, en exposition, un seul titre: L’Os à moelle, et ses premières pages ressuscitées le temps d’un spectacle imaginé par Anne-Marie Lazarini. Fondé par Pierre Dac, publié le 13 mai 1938, son premier numéro de quatre pages dédiées au nonsense, obtient un succès immédiat qui se poursuivra jusqu’à la déclaration de la guerre. Au fil des événements, « l’organe officiel des loufoques » aura délaissé le ton humoristique et pris position sur le terrain civique, et politique. L’édition du 31 mai 1940 sera la dernière à compter quatre pages et le 7 juin paraîtra le dernier numéro, le 109ème, seulement deux pages. Novateur, L’Os à moelle, malgré sa vie brève, est devenu intemporel, iconique. Pierre Dac, lui, arrêté plusieurs fois, réussira à rejoindre Londres et sera l’un des Français parlent aux Français. Après la guerre, il fera une carrière au cabaret, à la radio, au cinéma. Heureux ceux qui ont pu l’entendre et s’en souviennent. Avec la participation de Jacques Pessis, son légataire universel, Anne-Marie Lazarini a condensé dans un court spectacle l’esprit du célèbre humoriste au caractère dépressif.

Un maître de l’absurde

Ils sont trois comédiens pince-sans-rire, comme il se doit, à énoncer les différentes rubriques du journal, en dehors de l’éditorial de Pierre Dac : les articles sur l’actualité, les annonces, conseils pratiques et autres recettes en tous genres comme la meilleure façon d’enlever les taches de gras sur un tissu ! Jamais à court de ressources et d’idées les plus incongrues soient-elles, par exemple comment remplacer « Rien ne va plus » par « Tout va bien ». On y croirait presque. Emmanuelle Galabru, la dynamique meneuse de jeu, est entourée par Cédric Colas et Michel Ouimet et tous les trois, mis en scène par Anne-Marie Lazarini, donnent une nouvelle dynamique aux courts textes et aux célèbres bons mots et maximes du maître de l’absurde : « La télévision est faite pour ceux qui n’ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir » « Les meilleurs moments dans la vie à deux, c’est quand on est tout seul »… Pas une ride.

L’Os à moelle                    * *

Artistic Théâtre, 45 rue Richard Lenoir, Paris 11e. Tél. 01 43 56 38 32. www.artistictheatre.com A partir du 26 février.

(photo Marion Duhamel)