Au Théâtre de l’Athénée, Valérie Lesort et Christian Hecq invitent à un voyage enchanté au pays des lilliputiens. Reprise du spectacle aux deux Molières (mise en scène et création visuelle et sonore)
Echoué sur un rivage inconnu, seul survivant d’un naufrage, Gulliver, chirurgien amateur de voyage et d’aventure, découvre une île peuplée de créatures minuscules tout aussi surprises que lui de leur découverte. Ces lilliputiens vivent sous la domination d’un empereur tyrannique et cruel. D’abord attaché, emprisonné, affamé, Gulliver est ensuite employé à des travaux de force avant de sauver le royaume en réduisant à néant la flotte de l’attaquant ennemi. Car la guerre fait rage entre les « grosboutiens » et les « petitboutiens » s’opposant sur la façon d’ouvrir les œufs à la coque ! Valérie Lesort a adapté « librement » la première partie du roman de Jonathan Swift (censuré à sa parution en 1726) sur le voyage de Gulliver au pays des lilliputiens. Elle fait la part belle aux couples amoureux et aux femmes, notamment l’impératrice sexy Cachaça (qu’elle interprète, en alternance avec Emmanuelle Bougerol), appuie la satire du pouvoir tout en relevant l’humour et l’absurde des situations. Sans négliger les problématiques essentielles qui imprègnent le texte, comme l’humanité, la différence, la justice,…
Magie de la mise en scène
Le plateau surélevé devient un castelet permettant toutes les magies. Joués par des comédiens dont seul le visage apparaît au-dessus d’un corps de marionnette dissimulé, les lilliputiens mesurent 50 centimètres. Effet d’optique, d’assimilation, Gulliver est perçu alors par le spectateur avec les yeux des lilliputiens : c’est un géant. Et le contraste saisissant a l’effet escompté, qui transporte dans un monde miniature. Ce théâtre de l’illusion admirablement maîtrisé se double d’une comédie musicale aux sons de rock et de salsa avec des moments forts comme la scène du repas ou celle de la danse chaloupée de l’impératrice. Le travail est remarquable : les marionnettes, créées par Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi, les costumes de Vanessa Sannino, et aussi les lumières de Pascal Laajili, la musique de Mich Ochowiak et Dominique Bataille, Ce nouvel opus du duo Christian Hecq et Valérie Lesort est un enchantement joyeux, léger et ludique, qui émerveille le regard.
Le Voyage de Gulliver * * *
Théâtre de l’Athénée, Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, Paris 9e. Tél. 01 53 05 19 19. www.athenee-theatre.com Du 21 décembre au 4 janvier 2024.
(Photo Fabrice Robin)