A La Colline, Pauline Bureau réinvente le conte de Blanche-Neige
Que se passe-t-il à La Colline ? Quelles sont ces mystérieuses empreintes laissées sur les marches ? Elles conduisent et plongent, dans la salle, au cœur d’une nature profonde, les murs de la salle étant revêtus d’images de sols arborés. Sur le plateau, on retrouve une forêt de bouleaux, obscure, avec de généreuses trouées de lumière, dans l’étonnante et très habile scénographie d’Emmanuelle Roy où trouve également sa place une imposante citerne, autre lieu majeur de l’action. Dans cette dernière création inspirée du conte de Blanche-Neige, Pauline Bureau (Hors la loi, Féminines) imbrique plusieurs lieux qui vont permettre à sa jeune héroïne de franchir les étapes de l’adolescence. Neige a 14 ans, l’âge des premiers émois. Elle supporte difficilement les injonctions de sa mère et confie à son journal intime ses rêves secrets. Un garçon du lycée lui a offert un bouquet de fleurs… la voici partie dans la forêt, à sa rencontre.
Les effets magiques de Clément Debailleul
Grâce au décor réalisé par les ateliers de la Comédie de Saint-Etienne où Pauline Bureau est artiste associée, la réussite visuelle est totale. Au loin, derrère les arbres, passent un cerf, une biche, superbes apparitions, plus tard, on entendra un loup, qui viendra se coucher auprès du chasseur. Les dangers sont mesurés, les aventures sans grand péril. Son passage dans la forêt sera pour Neige une leçon de nature et de vie. De retour à la maison, elle ne sera plus la même. Pauline Bureau réduit l’histoire à l’essentiel de ses personnages, découverts à travers des scènes courtes. Le livre d’images est superbe, bluffant, et le message écologiste et humain, assez simpliste. Interprété par Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin, Yann Burlot et Régis Laroche, chacun dessinant fort justement son personnage, cette dernière création de Pauline Bureau, pour séduisante qu’elle soit, laisse un sentiment de manque.
Neige * *
La Colline, 15 rue Malte-Brun, Paris 20e. Tél. 01 44 62 52 52. www.colline.fr Jusqu’au 22 décembre. A partir de dix ans. Tournée : Bateau Feu, Dunkerque, 11 et 12 janvier 2024, Cratère, Alès, 25 janvier, Scène nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche, 5 et 6 février, Espace des arts, Chalon-sur-Saône, 11 et 12 avril, Théâtre de Cornouaille, Quimper, 17 et 18 avril.
(photo Christophe Raynaud de Lage)