A la galerie Roger-Viollet, une exposition retrace en photos le siècle de l’émancipation des femmes
Créée en 1938, l’agence Roger-Viollet est une référence internationale en matière d’archives photographiques. Transformé en galerie, ce lieu historique conserve son patrimoine riche de six millions de photographies, qui sont autant de témoignages sur l’histoire de la photographie, de la production des grands ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme contemporain. L’exposition en cours à la galerie fait suite à la parution du livre d’Agnès Grossmann (1). Elle est aussi un hommage à Hélène Roger-Viollet, la fondatrice de la galerie en 1938. A partir des archives, l’exposition remonte la chronologie du siècle de l’émancipation des femmes.
Une conquête de la liberté
Des premières photos, prises vers 1900 (La toilette d’une Parisienne, Le drapage du corsage chez Worth, Lavandière au bord de l’Allier,…) aux plus récentes (Défilé de la coordination des infirmières en grève, Des militantes du Planning familial, La marche des femmes des quartiers « Ni putes ni soumises »,…) , c’est tout un pan de l’histoire des femmes qui se déroule. Images de femmes au travail (déjà avant la guerre de 14-18 et après), poussant des chariots remontant de la mine, ramoneuses ou contrôleuse de tramway, soudant au chalumeau, collant des affiches,… Les femmes sont pourtant alors considérées comme le « deuxième sexe », qui a le droit de travailler, de séduire, mais pas celui de voter et de décider de son sort. C’est le chemin vers cette libération qui est retracé à travers les 86 tirages exposés. Photos d’anonymes : ouvrières, midinettes, catherinettes, modèles, militantes… de manifestations, clichés pris sur le vif ou photos posées de « femmes phares » telles Simone Veil, Coco Chanel, Simone de Beauvoir, Colette ou Marie Curie, en noir et blanc ou en couleurs, la palette est animée pour dire toute une histoire.
(1) Une histoire photographique des femmes au XXe siècle, par Agnès Grossman, aux éditions Gründ.
Histoire photographique des femmes au XXe siècle
. GalerieRoger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e. Tél. 01 55 42 89 00. www.galerie-roger-viollet.fr Jusqu’au 25 mars.
(Photo Front populaire. Défilé du syndicat CGT des femmes de ménage, laveurs de carreau, etc. Paris, 14 juillet 1936. Collection Roger-Viollet/Roger-Viollet)