A la galerie Roger-Viollet une exposition parcourt le Paris des écrivains
Un abécédaire littéraire parisien d’Aragon à Zola, ou comment « traverser Paris c’est déambuler dans la littérature » selon Antoine Compagnon, c’est la proposition faite par la nouvelle expositon de la galerie Roger-Viollet. Ainsi, de Louis Aragon, qui vécut dans l’île Saint-Louis dans les années 20 à Emile Zola, fin explorateur des Halles pour Le Ventre de Paris (1873), le parcours prend des allures de balade dans les différents quartiers de la capitale où ont vécu les écrivains ou qui ont nourri leurs œuvres. Quais de la Seine, rues de Montmartre, Saint-Germain des Prés, rive gauche ou rive droite, la déambulation est passionnante qui juxtapose la topographie de la capitale et l’univers des écrivains. Ainsi, Céline est associé au passage Choiseul, « cloche à gaz » dans ses écrits, le poète Jean Tardieu à une vue des bouquinistes, Gérard de Nerval à un cliché de l’endroit où le poète a été retrouvé pendu, lieux aujourd’hui disparus… « Paris était une ville qui correspondait à mes battements de cœur. Ma vie ne pouvait s’inscrire autre part que dans ses rues ». S’il est un auteur qui aura arpenté la capitale, de La place de l’Etoile à Quartier Perdu, c’est bien Patrick Modiano, dans une recherche d’un passé énigmatique et des cafés perdus (ici celui des 4 vents, à Montmartre).
Paris en noir et blanc
Un étonnant cliché d’éléphants marchant dans les rues, pris en mars 1941, trouve sa place au-dessus du portrait de Joseph Kessel. D’Honoré de Balzac, on voit la petite table « témoin de mes angoisses, de mes misères, de mes détresses, de mes joies, de tout… ». Jacques Prévert est près du Moulin-Rouge, Max Jacob à Montmartre, Raymond Queneau voisine avec les transports urbains : le métro de Zazie, le bus des Exercices de style (1954). « Un grand succès dans un petit théâtre vaut mieux qu’un petit succès dans un grand théâtre et encore mieux qu’un petit succès dans un petit théâtre ». C’est signé Eugène Ionesco (1909-1994), saisi avec les acteurs du petit théâtre de La Huchette, où continue à se jouer, depuis plus de soixante ans, La Cantatrice chauve. Paul Eluard, Ernest Hemingway et le jardin du Luxembourg, Alfred Jarry sur sa bicylette, Paul Verlaine, Romain Gary, Oscar Wilde et la rue des Beaux-Arts, et bien d’autres déclinent l’alphabet, même s’il y a des absents, un seul nom par lettre étant retenu. La plupart des portraits d’écrivains sont réalisés par Henri Martinie, d’autres sont dus à Boris Lipnitzki, Thérèse Bonney, Jean-Régis Roustan,… Les photos qui les accompagnent sont signées Eugène Atget, Janine Niepce, René-Jacques, Jean Roubier, Neurdein, Albert Harlingue, Gaston Paris, Charles Marville, Pierre Jahan,… autant de traces du Paris cher aux écrivains.
. Le livre Un Abécédaire littéraire parisien, textes de Jean-Noël Mouret, est publié par Gallimard, 120 pages, 90 photos, 26 euros.
Un abécédaire littéraire parisien d’Aragon à Zola
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e. Tél. 01 55 42 89 09. www.galerie-roger-viollet.fr Jusqu’au 1er mars 2025.
(photo Jacques Boyer Roger-Viollet)