La pluie

A travers des marionnettes, Alexandre Haslé suscite la mémoire de Hanna, le personnage de Daniel Keene. Un témoignage pudique et émouvant.

Une matrone enguenillée accueille le public avant de s’en aller avec sa carriole brinquebalante. Une petite vieille, modeste, va prendre sa place. Elle est entre les mains du marionnettiste Alexandre Haslé. Un fond d’air d’accordéon, le bruit d’un train, un chant yiddish… Des figures surgissent du fond de sa mémoire : une femme portant une voilette de deuil, un homme imposant, un vieillard barbu, un violoniste… Des gens qui sont partis en lui laissant leurs affaires, qu’elle a gardées. « Ils m’ont donné des affaires et elles remplissaient ma maison » Deux petites chaussures traînent là, celles d’un petit garçon qui lui a confié une bouteille contenant de l’eau de pluie. Puis les bruits de train ont cessé, seules sont restées les traces des pas dans la terre, la pluie. Tout ce qu’elle peut faire, « c’est me souvenir ».

Avec les marionnettes

Le très beau texte de Daniel Keene, court, elliptique, évoque ceux qui sont partis dans des trains et ne sont pas revenus, ceux aussi qui entament aujourd’hui d’autres voyages. « Pendant un temps, on est en vie. » La disparition, l’absence, l’oubli sont au coeur de ce spectacle pudique conçu par Alexandre Haslé « avec des marionnettes ». Le marionnettiste (qui collabora avec Ilka Schönbein) n’est pas derrière elles, mais avec elles. Il manipule les poupées de chiffon, passe des masques de papier mâché aux accessoires, aux objets, telle cette valise renfermant la maison d’Hanna. Dans une atmosphère onirique, il dialogue avec ses personnages, leur donne une réalité, une humanité, une émotion. Après le spectacle, Alexandre Haslé rappelle qu’il a été créé il y a quinze ans mais qu’il lui semble nécessaire de le reprendre aujourd’hui. Il a raison.

(lejdd.fr 10 novembre 2016)

La pluie    * * *

Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, Paris 5e. Tél. 01 84 79 44 44. www.lemouffetard.com  Du 9 au 13 janvier. Et  du 16 janvier au 1er février Le Dictateur et le dictaphone. Représentations tout public