Au Mouffetard, Claire Dancoisne donne une carapace au héros de La Métamorphose
Labellisé depuis peu Centre national de la marionnette (CNMa), le Théâtre Mouffetard accueille la dernière création de La Licorne, la compagnie de Claire Dancoisne, une adaptation de La Métamorphose, de Franz Kafka (publiée en 1915) qui raconte la transformation d’un jeune employé de bureau en insecte. Gregor Samsa partage un logement avec ses parents et sa sœur. Un beau matin, son corps se transforme, se recouvre d’une carapace… l’homme est devenu un cancrelat, il ne peut plus se rendre à son travail et doit rester caché. Comment va réagir sa famille que le salaire du jeune homme faisait vivre ? On en a une première idée avec la venue du patron de celui-ci, étonné de ne pas le voir au bureau… D’un univers absurde, on bascule dans l’imprévisible, et l’horreur. L’adaptation (Claire Dancoisne et Richard Peduzzi) appuie le cauchemar de la métamorphose de Gregor. S’il garde une sensibilité humaine, il n’en va pas de même de ses parents. Les monstres ne sont pas ceux que l’on voit. L’apparence n’est qu’un leurre.
Des masques en résine
On pouvait faire confiance à Claire Dancoisne, maitresse en art de la transformation et en grand art du bricolage, pour faire de la fable fantastique un spectacle hautement original et inquiétant. Elle appuie à dessein la cruauté, l’ absence d’humanité, et l’on perçoit bien évidemment ce, et ceux, qui se cache(nt) derrière ces blattes hideuses à propagation rapide. Comme à chacune des créations de sa compagnie, la réalisation est subtile et efficace. Les masques (complets) de Loïc Nebreda, réalisés en résine, ne laissent voir que la bouche des comédiens : Henri Botte, Lyly Chartiez-Mignauw, Gaëlle Fraysse et Léo Smith, rendant leur prestation d’autant plus remarquable. Derrière ces masques hyperréalistes, incapables d’exprimer un sentiment quelconque, ils ne peuvent que « copier » l’humain. Et ils y parviennent grandement, entre horreur et humour. Quant au grand moment attendu de la « transformation », il est tout à fait impressionnant.
BasiK InseKte * * *
Le Mouffetard, 73 rue Mouffetard, Paris 5e. Tél. 01 84 79 44 44. www.lemouffetard.com Jusqu’au 20 octobre. Le Bateau Feu, Dunkerque, 15 au 18 novembre, Le Channel, Calais, 9 et 10 décembre, La Mérise, Trappes, 19 janvier 2023.
(Photo Christophe Loiseau)