Sopro

Créé au Festival d’Avignon 2017, le spectacle de Tiago Rodrigues arrive au Théâtre de la Bastille. Dans le cadre du Festival d’automne, un vibrant hommage au théâtre.

Autrefois, il était caché dans une petite boîte à demi-enfouie dans le plateau, sa tête dissimulée sous un capot. Aujourd’hui, le souffleur est sorti de son trou, ou même a disparu, les acteurs venant à la rescousse de leur partenaire en cas de défaillance de leur mémoire ou bien le régisseur, derrière le rideau ou encore par l’intermédiaire d’une oreillette. Tiago Rodrigues, metteur en scène et directeur du Théâtre national de Lisbonne, tire de l’oubli ce personnage de l’ombre, le met au cœur de la scène, et c’est une… souffleuse. Une femme arpente le plateau, aux planches traversées ici et là par des herbes folles. Elle est seule, elle déambule, en attente… comme le public. En attente de mots, de texte. En attente de théâtre. Cette femme est un personnage réel, Cristina Vidal, souffleuse au théâtre dont Rodrigues a pris la direction en 2014. Elle exerce son métier depuis quarante ans. Gardienne des mots des autres, elle les souffle quand la mémoire vient à flancher.

La mémoire et l’oubli

Rodrigues convoque les fantômes du théâtre, entremêle histoires des interprètes et personnages de fiction, rappelle sur scène les héroïnes des Trois sœurs, d’Antigone, de Bérénice,… « Dans un monde où l’on crie tout le temps, où tout n’est plus que communication et slogan, où tout est immédiat, il y a quelqu’un qui filtre en chuchotant avec une humilité qui est presque d’un autre monde, en tout cas d’un autre temps.  Quelqu’un qui nous sauve mais seulement si elle peut rester dans l’ombre.» Et Rodrigues, respectant le souci de Cristina de ne pas prendre la parole, la fait jouer par un double. C’est tout le souffle du théâtre qui parcourt ce spectacle en forme de rêverie, infiniment délicat et tendre, émouvant, humain, précieux, hommage prenant à l’essentiel : la beauté, l’art, la vie.

Sopro                            * * *

Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, Paris 11e. Tél. 01 43 57 42 14. www.theatre-bastille.com Spectacle en portugais surtitre. Du 12 novembre au 8 décembre.

No Comments Yet

Comments are closed