Quand fleurir est un art

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, un week-end consacré à l’art floral

Depuis quelques années, l’événement s’est installé au domaine de Chaumont-sur-Loire qui accueille chaque début d’automne la fine fleur des artistes décorateurs pour y célébrer l’art floral en majesté. Pour la cinquième édition, la manifestation présente des créations et installations contemporaines, spectaculaires et poétiques, dans l’esprit des lieux. Le temps de cet événement éphémère révélateur de beautés, les salles du château et les écuries connaissent des métamorphoses exceptionnelles réalisées par des spécialistes de l’art floral et du végétal. Ils sont Meilleur Ouvrier de France, comme Julian Paris, fleuriste à Paris, titulaire de la coupe de France des fleuristes dans les années 2000, comme Dylan Decamp, Frédéric Dupré, parmi les meilleurs fleuristes influenceurs du monde de l’art floral, et Charline Pritscaloff, fleuriste à Orléans et aussi ambassadrice des fleurs du Var. Venue du Danemark, Berit Skjottgaard Laursen, experte internationale de l’art floral moderne, fait partie de la sélection de cette dernière édition. Et c’est également l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves de l’Ecole Nationale des Fleuristes de Paris sous la direction de Garry Taffin ainsi que leurs sculptures florales.

Samedi et dimanche, seront proposés des ateliers et démonstrations d’art floral par deux Meilleurs Ouvriers de France dans la salle de conférences de la Cour de la Ferme.

. Quand fleurir est un art, Domaine de Chaumont-sur-Loire, tél. 02 54 20 99 22. www.domaine-chaumont.fr Du 6 au 10 octobre. Réservation obligatoire pour les ateliers.

(photo e. sander)