Une jolie robe

A l’Artistic Théâtre, Robert Plagnol interprète Andrew Payne

C’est l’un des dramaturges anglais les plus doués de sa génération : Andrew Payne, auteur de Synopsis et Squash, créées en 2006, et plus tard l’on a pu voir également Le Plan B et En réunion, déjà mise en scène par Patrice Kerbrat. En France, son traducteur et adaptateur est Robert Plagnol, par ailleurs comédien reconnu. En mai 2020, à la suite de la fermeture des salles de spectacle en raison de la crise sanitaire, celui-ci a tenté l’aventure en direct sur Zoom, se filmant sur sa tablette en train d’interpréter un monologue dans une chambre d’hôtel : La femme de ma vie, de Andrew Payne, créée au Festival Off d’Avignon 2018. Les 75 représentations ont attiré plus de 1 500 spectateurs. Après la création du site directautheeatre.com, ce fut ensuite le tour d’Une jolie robe, du même auteur, joué et filmé dans un appartement prêté par un ami, cette fois dirigé par le metteur en scène Patrice Kerbrat.

Un changement de vie

Une jolie robe est le récit d’un changement de vie. Celle de Mike, employé de banque, marié, au quotidien morne et tranquille, sinon ennuyeux. Tout commence par l’achat d’une robe pour l’anniversaire de sa fille, une robe chic et chère, qui va déstabiliser le fragile équilibre familial. Parmi ses clients, Mike a un certain Freddy, promoteur immobilier aux méthodes douteuses, comme sa personnalité. Quand il lui propose de s’associer avec lui, Mike franchit le pas. Sa vie devient alors une aventure pleine d’imprévus et l’homme ordinaire va se découvrir et révéler des facettes obscures. Mis en scène par Patrice Kerbrat, Robert Plagnol se coule dans la peau du personnage principal, crée l’inquiétude, fait croître le suspense comme il fait exister son épouse, sa fille, son associé et tous les autres avant de laisser, à la fin, le spectateur pantois et désemparé : qui est réellement cet homme ? qui était-il et qu’est-il devenu ? Une belle performance au service d’une écriture haletante.

Toujours du même auteur, Robert Plagnol interprète, en diptyque, un autre texte de Payne : La femme de ma vie. Et c’est une autre histoire…

Une jolie robe   * *

Artistic Théâtre, 45 bis, rue Richard Lenoir, Paris 11e. Tél. 01 43 56 38 32. www.artistic-athevains.com

(photo Marion Duhamel)