Au Théâtre 14, Cécile Garcia-Fogel présente une nouvelle création de son spectacle créé il y a un quart de siècle. Un spectacle d’une rare beauté
Remettre l’ouvrage sur le métier, elle tenait à le faire. Vingt-six ans après la création de son mémorable Trézène Mélodies au Théâtre de la Bastille et au Théâtre de Sartrouville, Cécile Garcia-Fogel (récompensée par le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique dramatique en 1997) reprend ce spectacle dont elle affine et épure le trait musical, les accompagnements et le travail du chant et du parler chanté, dans une formation plus resserrée : au lieu des sept interprètes, seulement deux comédiennes-chanteuses accompagnées d’un musicien guitariste. L’histoire est simple : Phèdre est l’épouse de Thésée mais elle aime en secret Hippolyte, son fils, né d’un premier mariage avec une amazone. Alors que l’on annonce la mort de Thésée, Phèdre se prend à croire son amour possible et en fait l’aveu à Hippolyte. Mais voici que Thésée est de retour…
Un oratorio épuré
Entièrement chanté, le texte associe des fragments de la tragédie de Racine et des poèmes de Yannis Ritsos, Phèdre et Le mur dans le miroir. Cette exploration sous une forme musicale originale d’un classique du répertoire théâtral apporte une autre vision et en fait découvrir des richesses souterraines. Sur des airs d’inspiration espagnole, jazz ou grecque, Ivan Quintero signe les arrangements et accompagne à la guitare. La scénographie, les lumières, l’interprétation des deux chanteuses, Cécile Garcia-Fogel et Mélanie Menu, la pureté des voix parlées et chantées, la scansion des alexandrins, l’introduction d’accents de rebetiko, créent un univers unique, ancien et onirique en tout point captivant, envoûtant. On est au coeur vibrant de la tragédie, réduite au noyau dur de la passion mortelle et densifiée par l’apport de la musique. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, Cécile Garcia-Fogel, remettra une nouvelle fois l’ouvrage sur le métier… De la très belle ouvrage.
Trézène Mélodies * * *
Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, Paris 14e . Tél. 01 45 45 49 77. www.theatre14.fr Jusqu’au 30 avril.
(Photo Simon Gosselin)