A Bordeaux et Mérignac, deux expositions photos sur la Chine de la Révolution Culturelle vue par des photographes femmes
Ils sont rares, les documents en couleurs sur la Révolution Culturelle. C’est pourquoi les photos prises par Solange Brand, durant son séjour à Pékin de 1965 à 1968, alors qu’elle était en poste à l’ambassade de France, sont une trace précieuse de ces années déterminantes pour la Chine de la Révolution Culturelle initiée par Mao. On peut les découvrir dans une galerie à Bordeaux (1) mais aussi à Mérignac, dans le cadre du rendez-vous Mérignac-Photo, à la Vieille Eglise (2).
L’exposition Elles et leurs regards sur la Chine 1949-1968 réunit le travail de Solange Brand, Eva Siao, photographe chinoise emprisonnée en 1967, et Dominique Darbois, reporter témoin des premières années du communisme en Chine. Ces trois femmes, chacune à leur époque, ont regardé, photographié la Chine à des moments historiques. Trois parcours de vie et trois regards curieux sur un pays en pleine mutation, réunis le temps d’une exposition.
(1) Solange Brand, Chine 1966, Révolution Culturelle. Arrêt sur l’image galerie, 45 cours du Médoc, 33 300 Bordeaux. Tél. 05 35 40 11 05. www.arretsurl’image.com Jusqu’au 5 février.
(2) Elles et leurs regards sur la Chine 1949-1968, commissariat Françoise Denoyelle et Solange Brand. Vieille Eglise, rue de la Vieille Eglise, Mérignac. www.merignac-photo.com Du 12 janvier au 3 avril.
(Photo Solange Brand)