Du 12 juillet au 1er août, le festival estival parisien propose une programmation alléchante
C’est au cœur des collections du Musée du Louvre que sera donné le coup d’envoi de la manifestation estivale, avec une création contemporaine du chorégraphe Fouad Boussouf, une performance inédite précédée d’un parcours à travers les galeries du musée. A partir du 14, Bartabas dévoilera les Entretiens silencieux, moments d’intimité qu’il noue avec son cheval, dans le cadre du Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles et les 16 et 17, le film Les chevaux voyageurs sera projeté au Théâtre Zingaro à Aubervilliers. Lieu familier des festivaliers parisiens, le lycée Jacques Decour accueille deux installations : Feu, de Linda Tuloup, en accès libre, du 15 au 31, comme Vu des étoiles, de Fabien Chalon, et une performance de Cyril Teste, Eden. Au programme également, un concert-spectacle de Albin de la Simone, Les films fantômes. Installé au piano et accompagné de deux comédiens et cinq musiciens, le compositeur donne naissance à neuf films qui ne verront jamais le jour !
Bal, cirque, lectures
Avec un bal du 14 juillet pas ordinaire, le collectif Martine patine invite à une sortie en famille, son Bal roller disco transforme la Halle du Carreau du Temple en piste de rollerdance aux sonorités afrobeats : ateliers maquillage et initiations gratuites au programme ! Envà, spectacle de cirque jeune public de Amer i Africa circ cia, sera proposé en itinérance autour de Paris. Au rayon cirque encore, Johann Le Guillerm et son nouveau spectacle Terces, du 14 au 27 à l’espace chapiteau de la Cartoucherie, et le Groupe acrobatique de Tanger. Deux week-ends au Moulin jaune à Crécy-la-chapelle, permettront de voir le merveilleux Slava’s Snowshow, Yoann Bourgeois, et un concert du groupe DakhaBrakha. Aux Plateaux sauvages, Solal Bouloudnine jouera Seras-tu là ?, sur la musique de Michel Berger (du 21 au 23 juillet). De la danse encore, avec Love chapter 2 de Sharon Eyal et Gai Behar, et Pode ser suivi de C’est toi qu’on adore, de Leïla Ka. Des lectures sont également au programme (Marie Vialle et Thierry Thieû Niang, Clara Hédouin, Olivia Corsini). Enfin, le collectif Rimini Protokoll de Stefan Kaegi propose Société en chantier, une « expérience de pensée critique »… tout un programme.
Une randonnée culturelle et une promenade dans les bois
Les 24 et 25 juillet, une randonnée culturelle propose une traversée du sud au nord de la capitale, parsemée de surprises artistiques en tous genres. Pour En dessous, la forêt, il faudra sortir de Paris et se rendre (une navette est prévue) dans la forêt de Bondy à Clichy-sous-bois. Installée au milieu d’une futaie de sapins, l’œuvre monumentale de Feda Wardak, support d’une création chorégraphique, vaut le déplacement. Encore au lycée Jacques Decour, on pourra voir la nouvelle création franco-égyptienne d’Olivier Dubois, Itmahrag (du 15 au 17 juillet). De retour d’Avignon, Alice Laloy sera au Monfort, du 16 au 21, avec Pinocchio (live) #2 avant une tournée.
. Festival Paris l’été
Du 12 juillet au 1er août. Réservations 106 rue Brancion, Paris 14e. Tél. 01 44 94 98 00 et www.parislete.fr