Au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, David Geselson remonte à nos origines et interroge l’ADN de nos ancêtres
Il accueille à l’entrée du théâtre. David Geselson, auteur de spectacles intimistes (Doreen, En route-Kadish…) donne en cadeau à chaque arrivant une petite pierre noire et brillante. Ce caillou servira un peu plus tard de porte d’entrée à une remontée dans le temps. Après une séquence dans le noir entre deux spécialistes de l’ADN lors d’un symposium de biologie moléculaire aux Etats-Unis, le texte de David Geselson suit un groupe de scientifiques travaillant sur l’origine de l’humanité et analysant les os de Néandertaliens. Partant du constat que quand Sapiens est arrivé, Néandertal a disparu, les savants cherchent à savoir si les deux auraient pu se mélanger… Passionnant. A partir de l’arche narrative que constitue pour lui le livre du chercheur suédois Svante Pääbo (qui a réussi à extraire de minuscules fragments d’ADN d’os très anciens, prix Nobel de médecine 2022), l’auteur mêle l’intime, le professionnel et l’Histoire.
La quête des origines
Rien de trop sérieux ni de rébarbatif, les scènes s’enchaînent habilement grâce à la scénographie mobile de Lisa Navarro, de l’avancement des recherches en laboratoire aux déplacements dans le temps et l’espace, dans une intrication des blessures personnelles et des chocs politiques (les accords d’Oslo, l’assassinat de Rabin, le génocide de Srebrenica). Avec ses personnages attachants, toute une géographie se déploie dans ce spectacle ambitieux mais jamais sentencieux, à la fois ludique et philosophique, qui interroge à la fois sur notre passé, et notre avenir. Il est interprété par un ensemble remarquablement fluide : David Geselson, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël et Jan Hammenecker (en alternance avec Peter De Graef). Les dessins au plateau de Marine Dillard, la musique de Jérémie Arcache au violoncelle sur scène (en alternance avec Valentin Mussou), les accents de Mahler ajoutent encore à la réussite de cet excellent et nécessaire spectacle dont la fin sonne comme une alerte.
Neandertal * * *
Théâtre Gérard-Philipe, 59 bd Jules Guesde, 93 200 Saint-Denis. Tél. 01 48 13 70 00. www.theatregerardphilipe.com Jusqu’au 11 mars. Tournée : Théâtre-Sénart, du 15 au 17 mars, Le Gallia Théâtre, Saintes, 21 mars, Théâtre de Choisy-le-Roi, 4 avril, Comédie de Reims, du 10 au 12 avril, Comédie de Genève, du 22 au 26 mai, Théâtre de Lorient, 30 mai.
(photo Simon Gosselin)