Montaigne Les Essais

Au Poche Montparnasse, Hervé Briaux adapte l’oeuvre majeure de Montaigne. Reprise d’un succès.

Sous l’immensité d’un ciel étoilé, un homme commence sa journée. A portée de main, un broc d’eau pour se rafraichir le visage, et les idées. Rappels de la petitesse de l’homme face à la nature et des contingences matérielles. « Le monde n’est qu’une école de recherche. Et ce n’est pas à qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course. » Sans nul doute, celle de Montaigne arrive en tête, qui passa les vingt dernières années de sa vie (1533-1592) en compagnie des livres. Le dramaturge Daniel Loayza voit en lui « un ami pour la vie » et c’est ainsi que le restitue Hervé Briaux qui, après son adaptation, il y a trois ans, du vindicatif théologien Tertullien dans ce même endroit, fait entendre le philosophe humaniste du XVIème siècle .

Morceaux choisis

« Nous sommes naturellement faits pour chercher la vérité », le philosophe invite, et son interprète avec lui, à s’y employer. Et Hervé Briaux de prendre le relais de Montaigne et de nous inciter, de sa chaude voix de basse, à la recherche de la connaissance de soi et à l’apprivoisement de la solitude. « Et je trouve plus supportable d’être toujours seul que de ne jamais pouvoir l’être ». Les vérités de Montaigne, ses interrogations sont délivrées par le comédien comme une leçon de vie, elles résonnent, étonnamment vivantes, et le spectacle passe en un éclair. L’intelligence et l’humanité, et aussi la générosité, la sagesse et la liberté débordent de ce portrait du penseur intemporel dressé par Hervé Briaux. « Dans la solitude, soyons à nous-mêmes une nombreuse compagnie. » Ecoutons toujours Montaigne.

Montaigne Les essais                             * * *

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, Paris 6e. Tél. 01 45 44 50 21. www.theatredepoche-montparnasse.com Du 25 avril au 8 juin.

(Photo Victor Tonelli)