Molière en costumes

Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, le CNCS expose parmi ses plus beaux costumes

Où peut-on voir réunis sur une même scène Don Juan et Harpagon ? Au Centre national du costume de scène, où Véronique Meunier, commissaire de l’exposition Molière en costumes, a recréé un environnement théâtral selon une scénographie qui fait se confronter les époques et se croiser les personnages de différentes pièces, ainsi Harpagon côtoie-t-il Don Juan qui peut se retrouver plus loin au côté de Tartuffe, quand Alceste n’est pas loin de Trissotin,… Présentés le plus souvent derrière des vitrines, sous un savant éclairage, les costumes -en accord avec l’époque de Molière ou déconnectés de celle-ci- évoquent des scènes tout en laissant admirer la richesse des matières et la minutie de leur réalisation. Si le costumier du plus ancien habit présenté, celui de Monsieur Jourdain porté par Coquelin Cadet dans Le Bourgeois gentilhomme (1898), n’est pas identifié, il n’en va pas de même avec les suivants. Les grands noms des costumiers de théâtre sont présents : Patrice Cauchetier, Renato Bianchi, Agostino Pace,… et aussi les couturiers et artistes tels que Christian Lacroix, Suzanne Lalique, Gischia, Christian Bérard, Georges Braque. Dans les treize salles d’exposition, on peut voir 130 costumes au total, des maquettes, des vidéos, issus de nombreuses institutions, notamment de la Comédie-Française, bien sûr, mais aussi de la Maison Jean Vilar à Avignon, du TNP de Villeurbanne et d’autres compagnies (1).

Les thématiques chères à Molière

Le parcours se déroule entre des salles en miroir, selon une proposition des différentes thématiques au cœur de l’œuvre de Molière : Des vices, avec le costume noir dessiné par Gischia pour Jean Vilar dans L’Avare, le célèbre costume de Bérard porté par Louis Jouvet dans Don Juan, la robe de Célimène pour Madeleine Renaud… Dans la vitrine Religion et libertinage, se côtoient le rouge cardinal du costume signé Christian Lacroix porté par Michel Fau dans Tartuffe, et le noir du costume de Don Juan dans la mise en scène de Jacques Lassalle. Servantes et valets, Bourgeois et Ridicules, Pères et filles, Malades et médecins, Amoureux, Jaloux et infidèles,… les séquences se déclinent jusqu’à Molière en scène, ou l’après Molière et les pièces le mettant en scène. Si le costume fait le comédien, il ressuscite au travers des vitrines : ici Jean-Pierre Bacri, Chrysale dans Les femmes savantes (2016) par Catherine Hiegel, là Michel Bouquet dans Le malade imaginaire (2008) par Georges Werler, Daniel Sorano en Sganarelle,… Sont présents également les grands metteurs en scène disparus : Jean Vilar, Jean-Luc Boutté, Antoine Vitez, Roger Planchon, Jean-Pierre Vincent, Didier Bezace,…

La comédie-ballet

Point d’orgue de l’exposition, la dernière salle rend hommage à la comédie-ballet, genre imaginé pour plaire au roi Louis XIV, grand amateur de danse, et réalisé avec la complicité de Lully. Dans un décor entre soleil et nuages, une douzaine de costumes dominent sur un plateau surélevé, parmi lesquels des caftans illustrant la cérémonie du Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme. Le visiteur est invité à actionner une corde, comme aux premiers temps des représentations théâtrales, pour déplacer les châssis et faire avancer la scène. La mise en espace vivante et ludique clôt cette étonnante et très belle exposition, riche en émotions. A noter que bientôt le CNCS ouvrira de nouveaux espaces dont une partie, accessible au public, sera consacrée à la scénographie théâtrale, le reste étant destiné à de de nouvelles réserves. De quoi accueillir de nouveaux costumes portés par les personnages de Molière…

(1) en marge de l’exposition est édité un très beau catalogue richement illustré, Molière en costumes, sous la direction de Véronique Meunier, réalisé en co-édition par le CNCS et 5 Continents Editions. 176 pages, 35 euros.

Centre national du costume de scène, Quartier Villars, 03 000 Moulins. Tél. 04 70 20 76 20. www.cncs.fr Jusqu’au 6 novembre.

(Photo Jean-Marc Teissonnier)