Match Design et Sport

Au Musée du Luxembourg, un regard tourné vers le futur du sport et du design

Changement total au Musée du Luxembourg avec cette nouvelle exposition inscrite dans le cadre de l’Olympiade culturelle, inaugurée le 13 mars. Déstabilisation garantie dès l’entrée. Passé un temps d’adaption à la configuration proposée, en avant pour la découverte et l’aventure dans le monde du sport. Que fait ici le design ? Il oriente vers le futur avec ses nouvelles technologies. Concrètement, le parcours aborde de nombreux thèmes au travers des multiples disciplines olympiques. De la représentation classique du Discobole au robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics aux pièces imprimées en 3D, la palette est vaste. La scénographie fait se télescoper et se confronter les époques et les innovations. Le parcours est grillagé, à la fois pour rappeler les entrées de stade et les terrains de sport, et permettre une ouverture sur les différents moments de l’exposition. Oublié bientôt le plan de l’arène historique d’Athènes pouvant accueillir 15 000 spectateurs, oublié aussi le dessin Les anneaux olympiques par Pierre Coubertin (1913), le modèle Hirondelle de Manufrance (1889) pour découvrir l’étonnante moto de course de Luigi Colani et Fritz Egli ou encore le kit de construction de cadre de la Bamboo Bicycle de James Marr.

Une histoire tournée vers le futur

Entre le design et le sport, les liens sont étroits. Notamment dans la conception et l’utilisation d’extensions corporelles qui agissent comme des amplificateurs de capacités. De la protection à l’amélioration des performances, les résultats sont probants et les recherches fructueuses. Ainsi le progrès accompli dans les prothèses (voir la lame incurvée en carbone d’un pied de sprint) dont la vision contribue à l’acceptation du handicap. Les émotions sont multiples, d’un fauteuil roulant de rugby à un alignement de balles de toutes tailles, et ce ballon pour personnes aveugles et malvoyantes. Au fil du parcours, la technologie acquiert davantage de place, avec les manettes de jeux pour handicapés, la robotique, les parties de tennis de table virtuelles… Le numérique s’est installé. Et pour les amateurs, impossible de résister aux images de la mémorable partie d’échecs entre Kasparov et Deep Blue en 1997. Avant de sortir de la salle, des gradins accueillent les visiteurs pour d’autres diffusions d’images. Au final, l’exposition se révèle d’une grande richesse en découvertes et enseignements, à faire aimer le sport au plus grand nombre.

Match Design et sport

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e. Tél. 01 40 13 62 00. www.museeduluxembourg.fr Jusqu’au 11 août.

(photo Jo Soppa/SIRS)