Lacrima

Aux Ateliers Berthier, une odyssée contemporaine de Caroline Guiela Nguyen

A partir de l’histoire de la confection d’une robe de mariée, destinée à la princesse d’Angleterre, Caroline Guiela Nguyen dessine en souterrain une histoire contemporaine des larmes, sous-titre de sa dernière création. Ou comment le secret peut irriguer le mensonge et la violence, personnelle ou professionnelle. Comme les nœuds de la broderie qui renferment des larmes. Relatée à la façon d’un roman-photo, ou d’une série, l’histoire se déroule dans trois lieux : l’atelier de couture parisien avec ses petites mains et sa première d’atelier, la maison de dentelle d’Alençon où est conservé, et réparé, le voile ancien qui sera porté lors du mariage, et l’Inde où un artiste brodeur assemble des perles sur un nouveau voile. Là-bas, l’art se transmet de père en fils. Chacun de ces artisans invisibles est tenu au secret. Tendus par une volonté unique, l’enjeu impérieux de la réalisation de la robe, ils sont liés par le travail, chacun ayant son investissement personnel avec celui-ci.

Des replis secrets

Caroline Guiela Nguyen explore ces milieux à la façon d’un reporter, par des images, des conversations ou des interviews. Cette plongée documentaire dans la couture et la dentelle est traversée bien évidemment par des histoires familiales et intimes, dont l’auteure appuie la charge dramatique, encore soulignée par la musique. Le dispositif scénique d’Alice Duchange et la vidéo de Jérémie Scheidler précipitent le passage d’un tableau à un autre et l’image de l’atelier s’imprime comme un lieu de vie où s’impose le modèle de la magnifique robe, réalisée par Benjamin Moreau et les ateliers du Théâtre National de Strasbourg, dirigé par Caroline Guiela Nguyen. Comédiens professionnels et amateurs partagent le plateau en cohésion, autour du personnage central interprété avec intensité par Maud Le Grevellec. Les langues se mêlent : français, anglais, tamoul et langue des signes pour tisser cette histoire de robe aux replis secrets remplis de larmes, comme une tragédie contemporaine.

Lacrima      * *

Ateliers Berthier, 1 rue André Suarès, Paris 17e. Tél. 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu Jusqu’au 6 février. Tournée : Lyon, 13-21 février, Rennes, 26-28 février, Luxembourg, 14-15 mars, Liège, 20-21 mars, Madrid, 28-30 mars, Montréal, 22-25 mai, Québec, 30 mai-1er juin.

(photo Jean-Louis Fernandez)