La plus précieuse des marchandises

Aux Rendez-vous d’ailleurs, une délicate narration musicale du conte de Jean-Claude Grumberg

Un piano, deux pupitres, deux chaises, quelques éclairages,… il n’en faut parfois pas plus pour que naisse un instant de grâce théâtrale et de profonde émotion. Aux Rendez-vous d’ailleurs, petite salle du 20ème arrondissement, le projet dessiné par David Jisse, disparu en 2020, a pris forme et trouvé son aboutissement, et son accomplissement. Publié en 2019, le conte de Jean-Claude Grumberg avait déjà été mis en scène au théâtre, par Charles Tordjman en 2021, et sera bientôt sur les écrans, adapté au cinéma sous forme de dessin animé par Michel Hazanavicius. L’évocation lui convient davantage que l’interprétation. Ici, la délicate mise en scène de Stanislas Roquette colle au plus près de l’univers de la fable avec ses héros, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron, vivant dans un pays imaginaire mais non pas dans la nuit des temps : on est en hiver 1943, Grumberg transpose sous la forme d’un conte la plus terrible des tragédies.

Intensité de la présence

La « narration musicale pour piano, voix et électroacoustique » est portée par la musique klezmer de Denis Cuniot et la composition électroacoustique de Henry Fourès et par les voix de Jane David et Olivier Constant, tour à tour personnages du conte ou narrateur, debout derrière leurs pupitres, ou assis sur des chaises. Et on est transporté dans le paysage de la forêt, on entend passer les trains, on voit le bras qui lance le bébé, la vieille femme qui le recueille, plus tard, l’homme à la tête cassée,… Musique et texte dialoguent, se complètent et se répondent, font naître des images et les personnages. Beauté du conte, simplicité et délicatesse de l’écriture, intensité de la présence des interprètes, justesse et clarté de la diction, ambiance sonore, à travers l’univers ainsi créé, l’auteur trouve une chambre d’écho faisant résonner la puissance évocatrice du texte. On est happé, bouleversé, ému par cette petite marchandise d’amour et « l’amour qui fait que, malgré tout ce qui existe, et tout ce qui n’existe pas, l’amour qui fait que la vie continue ». Une grande leçon d’humanité, et de théâtre.

La plus précieuse des marchandises     * * *

Les Rendez-vous d’ailleurs, 109, rue des Haies, Paris 20e. Tél. 01 40 09 15 57. www.lesrdvdailleurs.fr Jusqu’au 15 juin. A partir de 12 ans.

(photo Philippe Jacquemin)