La loi du marcheur

Le comédien Nicolas Bouchaud reprend son spectacle créé en 2010. Un hommage au critique Serge Daney et au cinéma.

Quelque temps avant sa mort en 1992, le critique de cinéma aux Cahiers du cinéma (1973-1981) puis à Libération (de 1981 à 1991) et autoproclamé « ciné-fils », accordait des entretiens à Régis Debray pour un film réalisé par Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin. Nicolas Bouchaud  retrace l’itinéraire de ce mordu de cinéma et se fait le passeur de sa parole. «Le cinéma, c’est l’enfance», dit Daney, et de nous faire partager sa découverte du 7ème art puis son parcours à travers les grands classiques.

Une histoire de corps

Le critique fait corps avec le cinéma, le comédien, lui, s’infiltre dans la pellicule, devient témoin dans le saloon de Rio Bravo, délivre quelques aphorismes : «Le cinéma a donné l‘invention du temps», «Le cinéma, c’est la durée», «Le zoom c’est la masturbation». Puis il parle de l’état du monde, de l’importance du «visuel», du degré zéro de la télévision, qui ne date pas d’aujourd’hui. La mise en scène d’Eric Didry joue avec les images de cinéma, accompagne le corps du comédien et finit par composer une véritable ode à la culture. A l’instar de Daney qui habitait le cinéma, Bouchaud habite le théâtre, cherche parfois l’effet là où Daney se contentait de l’impact de la formule. Ce faisant, il captive.

La loi du marcheur (entretien avec Serge Daney)         * * *

MC 93, 9 bd Lénine, 93000 Bobigny. Tél. 01 41 60 72 72. www.mc93.com Du 24 au28 avril. Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, Paris 11e. Tél. 01 43 57 42 14. www.theatre-bastille.com Du 3 au 29 mai.

(photo Brigitte Enguerand)