La foire de Madrid

Au Lucernaire, la découverte d’une pièce de Lope de Vega mise en scène par Ronan Rivière avec le collectif Voix des Plumes

La comédie est très rarement représentée, et en France elle n’a jamais été jouée. Signée de l’un des plus grands auteurs du Siècle d’or espagnol, Lope de Vega, elle vaut donc la découverte. Ecrite entre 1585 et 1588, elle se déroule pendant la foire qui se tenait chaque année à Madrid au mois de septembre. Les hommes, mariés ou célibataires, s’y retrouvent, déambulent, courtisent les femmes, voilées ou masquées pour l’occasion. Attirances, jeux de séduction, intrigues, jalousies, quiproquos, les ressorts de la comédie classique fonctionnent autour d’un trio d’amis prêts pour l’aventure le temps d’une foire. Reconnu pour être un des inspirateurs de Molière, on retrouve parmi les personnages de Lope de Vega le mari jaloux, la femme recluse, mais ici le dénouement tourne le dos à la convention. L’adaptation de Ronan Rivière (qui ne mentionne pas la traduction dont il s’est inspiré) alterne un style poétique et des passages triviaux.

Un beau travail de troupe

Sur la petite scène du Lucernaire, le décor multiplie les astuces pour suggérer les places, les maisons, les cours et balcons, lieux des intrigues (qui ne sont pas sans rappeler certaines comédies de Goldoni). Un prodige qui fonctionne à merveille. Tout comme le jeu des apparences dans les costumes raffinés de Corinne Rossi. Jouée par Olivier Mazal au piano, la musique de Manuel de Falla rythme et ponctue les quiproquos et péripéties. C’est un beau travail de la troupe du collectif Voix des Plumes qui donne à voir et entendre ce théâtre classique et populaire dans un plaisir de jeu ancestral et naïf : l’épouse grimaçante, le mari ridicule, le serviteur claudiquant, l’amoureux naïf, l’époux jaloux, le célibataire vieillissant, la femme réprimée, incarnés par Amélie Vignaux, Luc Rodier, Hassan Tess, Ronan Rivière, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Laura Chetrit. Une très agréable découverte et un joli moment de théâtre.

La foire de Madrid   * * *

Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e. Tél. 01 42 22 66 87. www.lucernaire.fr Jusqu’au 30 avril.

(Photo Pascal Gely)