Kingdom

Aux Ateliers Berthier de l’Odéon, le dernier volet de la trilogie de Anne-Cécile Vandalem transporte dans la Sibérie orientale

Après Tristesses et Arctique, sur le naufrage climatique de nos sociétés, la metteure en scène liégeoise Anne-Cécile Vandalem s’est inspirée d’un documentaire de Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, pour conclure sa trilogie sur « l’échec de notre monde », avec une utopie brisée à l’épreuve de la réalité. Le royaume est celui où une famille s’est installée pour vivre en autarcie. Non loin, dans ce fin fond de la taïga, vit une autre famille. Le partage du territoire est soudain jugé inéquitable, les dangers rodent, et l’équilibre fragile de cette nouvelle société est mis à mal. Une barrière est installée… La fable écologique questionne le rapport à la nature, la transmission mais aussi le péché originel, sous l’œil d’une caméra vidéo intrusive, avant de virer au thriller familial, au conte et à la parabole. Avec les musiciens Vincent Cahay et Pierre Kissling.

Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier, 1 rue André Suarès, Paris 17e. Tél. 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu Du 31 janvier au 19 février. Avant-premières 28 et 29 janvier. Représentations surtitrées en anglais les 3, 10 et 17 février.

(Photo Christophe Engels)