Tiphaine Raffier reprend la troisième création de sa compagnie, créée en 2017, une fable dystopique se déroulant au XXVe siècle
Remarquée au Théâtre du Nord, où elle a fait ses classes, Tiphaine Raffier y a créé ses deux premières pièces : La Chanson, en 2012, et Dans le nom, en 2014. Avec cette nouvelle pièce, elle fait entrer la science-fiction sur la scène théâtrale. Elle présente France-fantôme comme « une oeuvre d’imagination, une dystopie mais aussi une histoire d’amour et de chair. » On est au temps de la neuvième révolution scopique, au XXVe siècle, temps où l’on peut décharger ses souvenirs et les stocker au fond de la mer, contre rémunération, et payer une mutuelle pour être ressuscité après sa mort. Le « rappelé » peut retrouver ses souvenirs et réintégrer, dans un autre corps, la communauté des vivants. Ainsi, Véronique, inconsolable de la disparition de son mari, va le faire revenir. Et le retrouver ?
Soigneusement élaborée et étayée, l’idée maîtresse du texte est très séduisante, voire excitante, qui laisse imaginer un futur où la réincarnation serait possible, avec un corollaire moins poétique : la marchandisation de l’humain. Las, une fois posée cette problématique, le texte, pas assez resserré, se perd et s’alourdit à trop vouloir la creuser, notamment avec ses inventions d’outils comme le Démémoriel, et finit par égarer son public en chemin. L’intérêt se dissipe au fil de la représentation. Dommage car le sujet est étonnant, la mise en scène efficace, et l‘auteure a d’indéniables qualités.
(publié le 9/2/2018 lejdd.fr)
France-fantôme * *
Comédie de Saint-Etienne, Place Jean-Dasté, 42000 Saint-Etienne. Tél. 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr Jusqu’au 20 janvier. Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo-Picasso, 92000 Nanterre. Tél. 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com Du 25 janvier au 4 février.
(Photo Simon Gosselin)