Harvey

Jacques Gamblin est à l’affiche de Harvey, mis en scène par Laurent Pelly, en tournée actuellement à Paris.

Peu connue et peu jouée en France, la pièce de Mary Chase est un classique outre-Manche et outre-Atlantique où, après le succès rencontré à Broadway, elle a été immortalisée au cinéma par James Stewart dans un film de Henry Koster (1950). Ecrite en 1944, Harvey , couronnée par le prix Pulitzer en 1945, est une comédie un brin surannée, à la fois désopilante et amère autour d’un personnage, Elwood, doux dingue. Ne parle-t-il pas à un mystérieux ami invisible, qui plus est… un lapin aussi grand que lui ? Difficile alors d’avoir une vie sociale. Imaginez… vous arrivez quelque part accompagné, et on vous reçoit comme si vous étiez seul, puisque l’on ne voit que vous. Pour la sœur d’Elwood, désireuse de marier sa fille, ce frère devient très embarrassant et gênant. Sa réputation en pâtit. Ne faudrait-il pas faire interner Elwood ? Mais le personnage se révèle infiniment séduisant, et à bien des égards, plus sage que fou, qui pratique la générosité, l’empathie, la bienveillance.

Un interprète miraculeux

Les décors de Chantal Thomas et les costumes plantent la pièce dans les années 50 mais sous les allures classiques de la comédie conventionnelle, la mise en scène de Laurent Pelly (dans une nouvelle traduction de Agathe Mélinand) laisse transparaitre l’insolite, le merveilleux, l’humour délicat, les situations cocasses, l’absurde. On flotte entre réalité et imaginaire. Quant à la poésie et à la philosophie du personnage, elles trouvent en Jacques Gamblin l’interprète miraculeux : gestuelle précise et fluide, délicatesse, élégance naturelle, le comédien survole la scène comme un magicien et donne à la comédie extravagante la tonalité d’un conte merveilleux (il a reçu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public 2022). La finesse de son jeu, sa grâce lunaire ajoutent au mystère. Il est parfaitement entouré par ses camarades de scène : Christine Brücher, Pierre Aussedat, Agathe L’Huillier, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas,… dans un spectacle qui enchante autant qu’il interroge sur les solitudes et les duretés de notre société.

(spectacle vu au Théâtre de Suresnes le 11 mars 2021)

Harvey       * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 8 octobre.

Tournée : Annonay, Cachan, Neuilly, Draguignan, Mâcon, Dunkerque, Grenoble, Antibes, Compiègne, Saint-Michel-sur-Orge.

(Photo Polo Garat)