Frères et sœur

Au Studio du Théâtre de la Ville à l’Espace Cardin, Laurent Charpentier met en scène le dernier texte de Philippe Minyana

Ils sont trois, Igor, Aïda et Paul, chacun se revoyant « assis sur le muret de la courette » à guetter le moment où les volets de la chambre en haut de la maison vont se fermer : ce sera alors le signe que leur père est mort. Igor, l’aîné, 14 ans, Aïda, 13 ans, et Paul, 9 ans revoient cet épisode « tragique », en même temps qu’ils le revivent. L’intensité du moment vécu est court-circuitée par les anecdotes sur l’enfance, la mère, la grand-mère, les souvenirs de la vie en famille… Comme dans 21 rue des Sources, précédente pièce de Minyana, la maison de l’enfance est peuplée de fantômes. Né d’une commande de Laurent Charpentier, qui collabore avec l’auteur depuis une quinzaine d’années, ce dernier texte est une quête du temps passé. Philippe Minyana a construit son texte en douze séquences, les trois personnages composant une seule et même voix à travers laquelle l’auteur explore sa mémoire. Les trois enfants apparaissent indissociables et pourtant différents, ils racontent leurs souvenirs et disent leur vie, vécue, réelle ou fantasmée.

Des temps mêlés

Un toit mobile, des caisses éparpillées, la scénographie ouverte de Gaspard Pinta laisse faire l’imaginaire : la maison, le jardin, l’extérieur… Passant d’un temps (passé, présent, futur antérieur) à l’autre, les enfants sont ados, puis plus grands, et encore plus âgés, mais l’enfance est toujours là… Restés des enfants, leur vie ne serait donc qu’une répétition. Pas facile de se débarrasser de son enfance, dit Minyana, et Laurent Charpentier avec lui, qui pénètre avec délicatesse et fidélité cette « caverne des souvenirs ». Metteur et scène et interprète, il arpente, aux côtés de Pauline Lorillard et Pierre Moure, l’univers d’un auteur à l’écriture claire, précise et dynamique.

Frères et sœur *

Théâtre de la Ville, Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, Paris 8e. Tél. 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com Jusqu’au 17 mars.

(Photo Anthony Devaux)