Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, a présenté la nouvelle programmation des spectacles vivants du musée
C’est « un lieu profond », un lieu aux multiples dimensions qui doit parler de littérature, de musique, de poésie. Pour garder le Louvre vivant et contemporain, Laurence des Cars, sa présidente-directrice, veut redonner place à la pluridisciplinarité, susciter de nouveaux regards sur les oeuvres et les lieux, le faire redécouvrir aux Franciliens. Depuis Henri IV, le Louvre a tenu lieu d’atelier d’artistes. Pour faire revenir la création contemporaine dans le musée, des résidences seront au programme pour permettre aux artistes de s’immerger dans le lieu, comme avait pu le faire Patrice Chéreau en 2010. Pour Feu ! Chatterton, qui inaugure la deuxième partie de saison des spectacles, « la proposition a été une grande surprise ». Avec à sa disposition un studio spécialement aménagé, le groupe a accepté cette occasion unique d’une création sur site, et imaginé une série de rendez-vous artistiques dans les salles du musée pendant les nocturnes du vendredi (jusqu’au 25 mai).
Les étés du Louvre
En invitant le Musée de Capodimonte, Naples sera à Paris à partir de juin et pour une durée de six mois. Exposés dans trois lieux différents du musée, les plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain dialogueront avec ceux du Louvre dans un dispositif inédit. Une programmation musicale et cinématographique accompagnera l’événement dans le cadre des Etés du Louvre (à partir du 16 juin). En ouverture, un concert (gratuit) par l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkela, sous la Pyramide. Récemment restaurée, la Cour Lefuel (où l’on avait pu applaudir le Boléro d’Angelin Preljocaj en juillet dernier dans le cadre de Paris l’été) accueillera la création par Emmanuel Demarcy-Mota d’un spectacle autour de l’auteur napolitain Eduardo de Filippo, avec la troupe du Théatre de la Ville, et Static Shot, un ballet de Maud Le Pladec. Sont également au programme, dans le jardin des Tuileries, un week-end famille, De Pulcinella à Polichinelle, du cinéma dans la Cour carrée avec une sélection de films italiens et Nu Genea en concert de clôture.
Les temps forts de l’automne
En partenariat avec le Festival d’automne, les salles du musée accueilleront les Danses non humaines explorées par Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual. Dans l’auditorium, Naples en musique se poursuivra jusqu’en novembre et une place y sera faite à Naples dans le regard des cinéastes, festival de cinéma sous forme de deux cartes blanches à Isabella Rossellini et Paolo Sorrentino. Une nocturne exceptionnelle, La nuit Napoli, viendra clore l’exposition. Place ensuite aux Trésors musicaux de Notre-Dame pour accompagner l’exposition Le Trésor de Notre-Dame.
. Musée du Louvre, place du Carrousel, Paris 1er. Tél. 01 40 20 53 17. www.louvre.fr