Le 25 avril s’ouvrira l’édition 2023 du Festival international des jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire : Jardin résilient
Au jardin, comment ne pas s’inquiéter du dérèglement climatique et de la dégradation du monde vivant ? Ces problématiques sont au cœur de la prochaine édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Comment s’adapter ? La sobriété, l’autosuffisance, tout est à mettre en œuvre pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités, renforcer la résilience de nos jardins. La Résilience s’est imposée comme le thème de la saison proposé aux concepteurs des parcelles du Festival. Parmi les différentes créations des paysagistes participant au concours, on pourra ainsi voir des berges asséchées de rivières, des sols craquelés, des lieux confrontés au double défi de la résistance aux incendies et de l’adaptation aux inondations. Et aussi contempler des jardins Kintsugi, où le végétal répare les blessures du sol, emprunter des corridors végétaux, découvrir d’anciens systèmes d’irrigation (Le jardin des tuiles, par des paysagistes chinois) ou de nouvelles techniques, pénétrer dans une forêt sacrée, voir comment s’adapter (Le chant du sel)…
Au programme encore, les Cartes vertes proposées à des personnalités invitées à donner leur vision de la résilience et du jardin du futur Parmi elles, Bas Smets, spécialiste de l’évapotranspiration, va imaginer La forêt du futur, Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio Le jardin du Verstohlen… Et puis, cette année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée son Centre de réflexion Arts et Nature et inaugure une série de rencontres dans un programme de Conversations sous l’arbre, rendez-vous mensuels sur le thème Penser la nature, avec des philosophes, de scientifiques, des écrivains, des artistes de tous horizons. Premier week-end les 23 et 24 mars.
. Jardin résilient, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire. Tél. 02 54 20 99 22. www.domaine-chaumont.fr Du 25 avril au 5 novembre.
(photo Le jardin du Verstohlen)