A Roussillon, en Provence, la 23ème édition du Festival Beckett
C’est une réplique lancée par Vladimir à Estragon dans En attendant Godot : « Mais là-bas tout est rouge ! » Là-bas… où ça ? A Roussillon, en Provence, terre d’ocre que Samuel Beckett connaissait bien pour s’y être réfugié pendant l’occupation en raison de son engagement dans la Résistance. Depuis plus de vingt ans, le Festival Beckett, sous la direction artistique de Stéphane Valensi, y rend hommage à l’auteur irlandais en faisant découvrir des textes, des mises en scène d’auteurs contemporains, lors de soirées exceptionnelles.
Après la soirée d’ouverture de cette 23ème édition, le 15 juillet, avec la lecture d’extraits du livre de Marie Iemma-Jejcic, Le métier d’être homme – Samuel Beckett, l’invention de soi-même, et de Textes pour rien de Beckett par Frédéric Leidgens, le Festival se déroulera sur quatre jours, avec notamment Fin de partie, mis en scène par Jacques Osinski, qui vient de recevoir le Prix Laurent-Terzieff du Syndicat de la critique, avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens (1), le 17 juillet, à l’Okhra, écomusée de l’ocre, où l’on pourra voir le surlendemain L’augmentation, de Georges Perec, mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Le 20 juillet, carte blanche sera donnée à Marin Karmitz, avec l’évocation de ses rencontres avec Beckett et la projection de trois films rares. Toujours à l’Okhra, une exposition de photos de Roger Pic sera installée le temps du Festival et sous le campanile, Rufus, avec Les mots sont des trous dans le silence, invite à un rendez-vous confidentiel au lever du jour pour partager « le secret de Sam et de toute son œuvre ».
(1) cf. critique 19 janvier 2023.
. Festival Beckett. Du 15 au 20 juillet. Réservations et informations à ökhra-écomusée de l’ocre. 570 route d’Apt, 84 220 Roussillon. Tél. 04 90 05 67 69. www.festival-beckett.com