Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer

A l’Institut Culturel italien de Paris, une exposition invite à la découverte de la région des Pouilles et de ses mystères

C’est le talon de la « botte » : étirée entre l’Adriatique et la mer Ionienne, la région des Pouilles attire de nombreux visiteurs pour son étrangeté et son authenticité. Avec l’appui de sept des principaux musées de la région, Diego Marani, directeur de l’Institut culturel italien de Paris, et Francesca Marocchino, commissaire de l’exposition, invitent à découvrir les mystères de cette terre ancestrale et ses nombreuses richesses, à travers une exposition retraçant son évolution au cours des siècles. Le parcours commence par une section archéologique  (IVe-IIIe siècles avant J.C.) réunissant des pièces exceptionnelles, témoins du passé antique de cette partie de l’Italie du Sud, un temps « Magna Graecia ». Vases à figures rouges, amphore représentant l’histoire d’Antigone, coupes zoomorphes, et autres pièces issues de différents musées et collections illustrent le raffinement de cette civilisation, de son goût pour les plaisirs et de l’importance accordée au culte des morts dans un art raffiné de la céramique.

Un style après l’autre

La section médiévale (VIIIe-XIIIe siècles) est consacrée aux pierres et à leurs mystères. Nombreuses sont les traces des Byzantins, des Lombards, Normands, Souabes, de Frédéric II et encore des Sarrasins qui ont creusé la roche et bâti des chefs d’œuvre dans une variété de styles et de formes étonnante. Le style roman s’impose avec les Normands vers le milieu du XIe siècle mais le modèle local de coupoles alignées résiste dans de nombreux édifices, dans les campagnes ou dans les villes, témoignant de la créativité des bâtisseurs des Pouilles. Des photos originales d’églises rurales, de cathédrales et sculptures, réalisées spécialement pour l’exposition, illustrent l’extrême diversité et la richesse de ce patrimoine unique. Exemple d’un savoir-faire ancestral, un « mur à sec », à l’image des murs de pierres sèches de la région, a même été construit dans le jardin, au milieu de la pelouse… Comme une invitation au voyage.

. Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, Paris 7e. Tél. 01 85 14 62 50. www.licparigi.esteri.it Jusqu’au 28 septembre.

Illustration : Mosaïque du griffon, cathédrale de Bitonto, XIe siècle (Photo Paolo Azzela)