Au Théâtre de l’Atelier, l’essai de Cynthia Fleury entre les mains de différents duos de comédiennes
Publié en 2010, l’essai de Cynthia Fleury avait déjà fait l’objet de lectures en 2019 au Palais de Tokyo et à la Scala. Le texte de la philosophe est de retour au Théâtre de l’Atelier sous la forme d’une « lecture mise en scène » par Jacques Vincey. Pour le porter, différents duos se succèderont pour interpréter les personnages, une auteure et une journaliste, à commencer par Isabelle Adjani et Laure Calamy. En quatre actes, Cynthia Fleury exposent ses quatre règles du courage : cesser de chuter, prendre son temps, chercher la force, enfin faire face et se tenir prêt. « Il n’y a pas de courage politique sans courage moral. » Diction épurée, douceur du timbre, Isabelle Adjani, dans le rôle de l’auteure, expose ces principes face au public avant que le rideau se lève. Place ensuite aux travaux pratiques, en quelque sorte, à travers des scènes démonstratives : si le découragement est personnel, le courage peut s’appuyer sur la solidarité. « Si l’homme courageux est toujours solitaire, l’éthique collective du courage est seule durable. »
Deux visions du courage
Après les considérations philosophiques de l’auteure, vient la rencontre avec une journaliste pour une interview télévisée des plus caricaturales. Ensuite ? La nouvelle étape sera la reconquête du courage comme une sorte de Graal, si ce n’est que les différentes étapes de la confrontation par les deux protagonistes se déroulent entre leçon de philosophie et scènes de comédie. Et l’exercice pratique de « lecture mise en scène » déroute plus qu’il ne convainc, qui voit les comédiennes se déplacer et jouer brochure en main, distrayant par là de l’attention portée au texte et entravant l’expressivité et la mobilité du jeu. La leçon de philosophie y perd, et la comédie aussi, malgé le dynamisme de Laure Calamy qui, dans un registre comique, impose un enjouement et une vivacité imparables face à Isabelle Adajani, maitrisant avec talent l’évanescence.
La fin du courage * *
Théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin, Paris 18e. Tél. 01 46 06 49 24. www.theatre-atelier.com Jusqu’au 25 janvier. Puis : Emmanuelle Béart et Sophie Guillemin du 28 janvier au 1er février et du 3 au 8 février, Isabelle Carré et Sophie Guillemin du 11 au 22 février, Lubna Azabal et Sophie Guillemin du 25 au 27 février, Lubna Azabal et Rosa Bursztein du 28 février au 8 mars.
(photo Simon Gosselin)