Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le château au royaume des métamorphoses dix jours durant
Cette année, l’événement automnal du Domaine de Chaumont-sur-Loire dure neuf jours. Jusque là d’une durée plus limitée, la grande manifestation d’art floral prolonge le plaisir pour le plus grand bonheur des amateurs qui pourront découvrir dans ce lieu d’art contemporain le travail des neuf designers, français ou étrangers, retenus cette année pour sublimer les pièces du château. Pour ce faire, les créateurs ont dû rivaliser d’imagination et d’astuce afin d’assurer la durabilité de leurs présentations éphémères. On retrouve pour cette septième édition quelques habitués dont Frédéric Dupré, Meilleur Ouvrier de France, dont l’œuvre présentée au cœur de la chambre dite de Ruggieri est inspirée du vase tulipe hollandais (présentée lors de la dernière Coupe du Monde des fleuristes) et dans laquelle un discret système de plaques de verre assure l’hydratation des fleurs. Sa vision de l’art floral se retrouve dans le Cabinet de travail : asymétrie, contrastes et textures à travers un dispositif mêlant travail de coquilles d’œufs, structure rapportée de Bali et mikado aquatique abritant orchidées vandas et graminées. A Chantal Post, venue de Belgique, revient l’honneur d’occuper la Chambre de Catherine de Medicis où elle s’est inspirée des couleurs de la tapisserie pour offrir plusieurs structures de branchages couvertes de fleurs exotiques et des bouquets exaltant les nuances de la pièce.
Subtiles harmonies et délicats camaïeux
Fleuriste d’origine normande, Gil Boyard, MOF, crée un fondu enchaîné en accordant ses réalisations au sol en carrelage de Majolique et aux tapisseries de la Salle du Conseil. Ses parcelles d’herbes et de fleurs évoquent des palettes de champs fleuris. Figure emblématique du design floral, Clarisse Béraud est présente dans la Galerie et la Salle des Gardes où son art maitrisé du végétal explose, comme, plus délicatement, dans les volutes de l’escalier, un ravissement de lianes de clématites sauvages associées à des cosmos, des dahlias, des chrysanthèmes, des feuillages locaux… C’est à Charline Pritscaloff, MOF, qu’est revenue la pièce maitresse, la Salle à manger, dominée par le violet, dans une déclinaison des couleurs des fleurs de saison ornant la table. A découvrir encore la Salle de billard, où les Allemands Petra Konrad et Nicolaus Peters, subjugués par les meubles, ont imaginé des vagues aux échos chromatiques, et le Salon qui a inspiré au jeune Benoit Barbin des structures en hauteur composées de bambous venus des prés du Goualoup voisins accueillant végétaux et fleurs aux multiples couleurs. Si elles exaltent l’esprit des lieux, ces décorations, créations et installations contemporaines, spectaculaires et poétiques, témoins d’un savoir-faire exemplaire, portent haut l’art floral.
. Samedi 11 et dimanche 12, des ateliers d’art floral seront proposés à l’hôtel Le Bois des Chambres, assurés par Charline Pritscaloff, Meilleur Ouvrier de France.
Quand fleurir est un art
Domaine de Chaumont-sur-Loire, tél. 02 54 20 99 22. www.domaine-chaumont.fr Du 4 au 22 octobre. Réservation obligatoire pour les ateliers.
(photo Eric Sander)