Sur la scène du Rond-Point, de voltige en voltige avec la compagnie Akoreacro
Quand la scène de ménage fait son cirque, c’est ce que donne à voir le spectacle de la compagnie Akoreacro, créé en 2018 sous chapiteau et revu pour le plateau. Mis en scène par Pierre Guillois (Bigre, Les gros patinent bien, avec Olivier Martin-Salvan), il déroule la vie d’un couple, des élans amoureux du début de la relation aux contraintes du quotidien et aux éventuels dérapages conjugaux. La rencontre a lieu devant un panoramique de façades d’immeubles, puis c’est l’installation dans un intérieur où l’électroménager occupe largement l’espace. La routine est un tue l’amour, c’est bien connu, et le couple n’y échappe pas. Mais sur le plateau, ça valse, que ce soit côté frigo ou lave-linge ou côté sentiments. Pas besoin de paroles, les jeux scéniques imaginés par la troupe et le metteur en scène sont explicites.
Circassiens et musiciens
Avec une maitrise parfaite dans la fluidité des enchaînements, les huit artistes de cirque, accompagnés sur scène par quatre musiciens associant contrebasse, batterie, percussions, guitare, saxo, clavier et flûte, ne sont jamais à court de souffle -et il leur en faut- et de virtuosité. Au menu, moult voltiges impeccables et des clins d’œil malicieux comme un bain de mousse suspendu dans les airs ou une leçon de natation en apesanteur, impayable… Quant aux parties de jambes en l’air, elles ne manquent pas. Le spectacle ne connaît aucun temps mort dans la succession des numéros. Voltige, trapèze, roue Cyr côtoient l’électroménager du quotidien dans une inventivité des numéros où l’humour et l’ironie vont de pair avec les performances et les prouesses réalisées par ces athlètes de la scène. Tous pour une et une pour tous. Une seule femme parmi tous ces artistes, mais elle rayonne, comme insatiable de voltiges et autres acrobaties, c’est Manon Rouillard, alerte, vive et fine, infatigable. Mais chacun, porteur, acrobate ou jongleur, a son moment de reconnaissance. C’est drôle, joyeux, mordant, étourdissant. Une rencontre réussie entre théâtre et cirque.
Dans ton cœur * * *
Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 26 mai.
(photo Richard Haughton)