Au 104, le Festival Les Singulier-es accueille la ronde complice de Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin
Rendez-vous annuel du 104, la 7ème édition du festival Les Singulier-es, entamée dès le 18 janvier, présente des projets d’artistes associés, l’occasion de découvrir des créations récentes ou en cours. Parmi toutes ces premières, il y a eu du théâtre avec Anaïs Muller et Bertrand Poncet, Marie Rémond et Caroline Arrouas (Delphine et Carole), de la danse, de la musique avec Jean-Marie Machado ou Claire Diterzi (Concert à table), du cinéma, des arts visuels, des performances et encore des propositions mêlant ces diverses disciplines (Valentine Losseau et Raphaël Navarro, Le Grand Cerf Bleu et Joan Yago)…
Encore à l’affiche, un spectacle mêlant le théâtre et la danse, écrit et interprété par Raphaëlle Delaunay, danseuse et chorégraphe, et Jacques Gamblin, acteur et metteur en scène, qui, en matière de corps, n’est pas un débutant. Où il est question de dialogue avec l’espace, d’appel du sol, de rapprochement avec le corps de l’autre, de confrontations ou encore de jeu avec un coin de mur. Les scènes se succèdent comme des sketches absurdes, drôles, ludiques ou sensuels, dans un enchaînement de solos et de duos composant un patchwork insolite. Elle danse, enfile des chaussons roses, puis un tutu bleu, lui vole, réalise son « rêve de corps »… Un moment partagé, sensible et poétique, sur la beauté du mouvement, la discipline, la complicité et la liberté des corps, la rencontre de l’autre, et jusqu’où elle peut aller.
. Le festival Les Singulier-es se poursuit jusqu’au 18 février.
Hop !
104, 5 rue Curial, Paris 19e. Tél. 01 53 35 50 00. www.104.fr Jusqu’au 11 février. Tournée : Tremblay-enFrance le 17 février, Caluire-et-Cuire, le 24 février, Bonlieu, 3 au 5 mars, Istres, 8 mars, Grasse, 10 mars, Cahors, 16 mars, Thonon-les-Bains, 21 mars, Saint-Quentin-en-Yvelines, 23 et 24 mars, Vesoul, 28 mars, Coutances, 31 mars.
(Photo Marc Domage)