Au Théâtre de La Huchette, pendant l’été, une exposition du Studio Harcourt
Tous les deux ont traversé les époques et vu défiler des générations de comédiens : le Théâtre de La Huchette, ouvert en 1948, et le Studio Harcourt, fondé en 1934 par Cosette Harcourt. Avec Les 2 H, la célèbre institution de la rue de la Huchette expose des portraits d’acteurs et d’actrices réalisés dans les studios Harcourt. Pas de grands clichés entourés d’une fine moulure dorée, à la façon des premiers temps, que l’on peut voir encore dans certaines salles de cinéma, mais des photos enserrées dans une marie-louise bordée d’une baguette noire. De Jean-Louis Trintignant, jeune homme en 1951, interprète de Jacques dans la pièce de Ionesco, à Jacques Weber (photo 2015), qui a reçu un Molière d’honneur en 2022, vingt-deux ans après celui reçu par le Spectacle Ionesco joué à la Huchette depuis plus de soixante-dix ans, le célèbre style Harcourt basé sur un éclairage direct par des projecteurs de cinéma, éclate. Roland Barthes n’a-t-il pas écrit : « En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les studios Harcourt » ?
On découvre des photos de jeunesse de comédiens célèbres, comme Jean-Paul Belmondo (1957) et d’autres, plus difficiles à reconnaître : Laurent Terzieff (vers 1955), qui a joué dans le théâtre, ou Jean-Pierre Mocky (1948), dont un extrait sonore (une bande son très fidèle accompagne l’expo) laisse entendre une retentissante colère, Jacqueline Maillan (1962), qui a aidé à la construction du théâtre… Là, Pierre Arditi (2009), dont le père a fait des décors de scène, Michel Bouquet, dans un éclairage subtil, ici, Franck Desmedt (2022), comédien et directeur actuel, sans oublier celle par qui tout à commencé : Cosette Harcourt (vers 1934). A côté d’elle, Joey Star (2016), une consécration.
Les 2 H
Théâtre de La Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris 5e. Tél. 01 43 26 38 99. Du mercredi au samedi, de 16 h à 18 h. Jusqu’au 27 août.