Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute

Au 13e Art, les débuts de comédien de Ibrahim Maalouf au côté de Thibault de Montalembert dans une pièce signée Denise Chalem

A l’origine de la pièce de Denise Chalem, il y a les chroniques de Kamel Daoud, écrivain et journaliste, qui ont inspiré à l’auteure et metteure en scène, ce face à face entre deux hommes de culture différente, liés par une amitié solide. L’un, Zireg, est écrivain, habite en Algérie tandis que l’autre, Pierre, est musicien, et parisien. Quand il rejoint son ami à Mostaganem, les retrouvailles sont chaleureuses, la plage est accueillante, la maison aussi. Les discussions sont vives, les échanges animés, sur l’appartenance à un pays, la solitude de la création, et… le sort des femmes.

De l’amitié et du vin

Dès l’ouverture de la pièce, la musique est présente. On est sous le soleil de Mostaganem. Pierre est arrivé et Zireg l’accueille en dansant sur un air de raï. Ils ont l’amitié chaleureuse, profonde, et sincère qui ne leur interdit pas les divergences d’opinions et d’idées. Et puis il y a le goût partagé pour la cuisine et le vin. Le moteur de la pièce tourne davantage autour du lien entre les deux hommes que sur l’échange et le brassage d’idées (qui ne sont pas neuves). L’intérêt réside dans le duo convaincant formé par Thibault de Montalembert et Ibrahim Maalouf. Le premier, comédien confirmé, dans un jeu à la fois intérieur et physique, et le second, dans une belle présence sincère. Quant à la place de la femme dans la société musulmane représentée ici par Sarah-Jane Sauvegrain, ses interventions sont trop démonstratives. On en apprécie d’autant plus les quelques moments musicaux offerts par le grand trompettiste.  

Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute   *

13ème Art, Centre commercial Italie Deux, Place d’Italie, Paris 13e. Tél. 01 48 28 53 53. www.le13emeart.com Jusqu’au 31 mars.