Mes parents

Dans le cadre du Festival d’automne, le Théâtre de la Ville-Les Abbesses présente le dernier spectacle de Mohamed El Khatib

Mes parents ? Leurs parents. Ceux des acteurs en formation à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne à qui Mohamed El Khatib, artiste associé, a demandé de parler de leurs parents (c’était en 2020, pendant le premier confinement). De là à faire un spectacle de théâtre, il y fallait la patte du metteur en scène qui parvient à dresser un portrait ironique, tendre, émouvant de leur parentèle vue à travers leur regard. Sur le plateau, les jeunes comédiens se retrouvent, exposent des photos de leurs parents, racontent leur histoire, leur mariage, évoquent leurs relations… Il y a celui qui a écrit une lettre qu’il ne peut jamais lire, un autre qui demande à son père « papa, regarde-moi ! », celle qui appelle sa mère par Zoom, laquelle lui joue une scène de Bérénice… Car l’idée est que, à la fin du spectacle en préparation, les parents viennent sur scène retrouver leurs enfants. Viendront ? Viendront pas ?

Du théâtre intime entre vrai et faux

Cette finalité du spectacle insuffle un semblant de suspense avec lequel joue le metteur en scène. Le regard de cette génération actuelle sur leurs parents reflète les décalages de l’époque dans certains domaines, comme celui du rapport au Smartphone, par exemple, mais est inchangé en ce qui concerne la sexualité… La pudeur bloque toujours. Ce spectacle issu d’un travail documentaire à la suite d’un atelier de travail, est aussi du théâtre intime, mêlant le vrai et le faux, dans lequel El Khatib réussit le sensible dosage entre l’humour et la tendresse, l’énergie et la mélancolie. Violence familiale, infantilité des rapports ? Le tableau rassemblant parents et enfants glisse, reste à la surface et peut sembler facile, il laisse cependant entendre en creux des blessures, des incompréhensions. Quant aux jeunes comédiens, l’avenir leur appartient.

Mes parents      * *

Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, Paris 18e. Tél. 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com Jusqu’au 23 septembre.

Tournée : Arras (18-19 octobre), Aix-en-Provence (21-22 octobre), Villejuif (15 décembre), Cavaillon (20 janvier 2023), Carros (21 janvier), Sartrouville (9-10 mars), Caen (22-24 mars), Cergy-Pontoise (12-13 avril).

(Photo Yohanne Lamoulère)