Les prix du Syndicat professionnel de la critique

Hier lundi 19 juin a été dévoilé le palmarès des prix de la critique Théâtre, musique et danse de la saison 2022-2023

Depuis soixante ans, les professionnels de la critique dramatique, musicale et chorégraphique couronnent chaque saison les meilleurs spectacles et artistes de la saison écoulée. La cérémonie du 61ème palmarès s’est déroulée le 19 juin à la Philharmonie de Paris. Après l’accueil par Olivier Mantei, le directeur, les lauréats se sont vus remettre leur prix par Olivier Frégaville-Gratian d‘Amore, actuel président du Syndicat de la critique. Le Grand prix de la saison théâtrale a été décerné à Chloé Dabert, pour Le Firmament, pièce de Lucy Kirkwood, présenté au TGP de Saint-Denis. Couronnés également, Le Nid de cendres, de Simon Falguières, L’amour telle une cathédrale ensevelie, de Guy Régis Jr, Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues, Fin de partie, de Jacques Osinski. Gilles Privat et Catherine Hiegel sont les meilleurs interprètes de la saison, Bertrand de Roffignac et Marie Fortuit, les révélations, tandis qu’un prix spécial a été remis à Bernard Sobel pour La mort d’Empédocle (Fragments) présenté au Théâtre de l’Epée de Bois et que les Dakh Daughters ont reçu le prix de la meilleure musique de scène pour Danse macabre.

La musique et la danse

En musique, deux Grands Prix ex æquo ont été décernés, à Manru, mis en scène par Katharina Kastening, et à L’Annonce faite à Marie, par Célie Pauthe. Le prix de la création musicale est revenu à Concerto pour violon n°2 « Scherben der Stille » de Unsuk Chin, celui de la personnalité musicale à Aziz Shokhakomov et celui de la révélation à Jodyline Gallavardin. En danse, le Grand Prix est revenu à L’envahissement de l’être (danser avec Duras) de Thomas Lebrun. La meilleure interprète est Samantha Van Wissen, dans Giselle… mis en scène par François Gremaud, la personnalité Christophe Martin, la meilleure performance One song de Miet Warlop, la révélation Amalia Salle pour Affranchies, et le meilleur film Dancing Pina, le documentaire de Florian Heinzen-Ziob (1).

(1) Voir le palmarès complet sur http://associationcritiquetmd.com

(photo Jean Couturier)