Les deux frères et les lions

Inspiré par la réussite de deux frères jumeaux, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre signe une fable sur l’histoire du capitalisme. Ecrite en 2012, jouée plus de 200 fois, la pièce est aujourd’hui menacée d’interdiction suite à la plainte déposée par les frères Barclay. Elle est reprise au Poche Montparnasse avant le procès, prévu en mai prochain au TGI de Caen.

La, la, la, la… L’accueil se fait en chantant. A cup of tea ? Yes. Les deux « frères » entraînent le public à leur suite. Ils vont nous conter leur vie. Et en plus, c’est une histoire vraie. Sur scène, une table basse, le thé est servi. Au mur, la Dame à la licorne. Les deux comédiens, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Romain Berger (en alternance avec Lisa Pajon) portent un survêtement bleu vif. On dirait des extraterrestres. « Nous sommes frères jumeaux et milliardaires et nous nous entendons très bien, c’est rare ». A partir de cette gémellité et de cette réussite fulgurante (issus d’un milieu pauvre, ils sont devenus la dixième fortune de Grande-Bretagne), Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a écrit un texte tranchant, vif et net, sur le capitalisme. « Discrétion et secret », telle est la devise des deux milliardaires. Les paradis fiscaux, le cynisme, la paranoïa, ils connaissent, les états d’âme, non. Jouée sur le rythme d’une course, l’histoire de l’ascension est freinée par un obstacle inattendu venu d’un autre âge : la loi normande. Mais comme rien ne leur a jamais résisté… Porté d’une même voix par les comédiens, parfaits, le texte est joué sur le mode d’une polyphonie à deux qui lui ajoute un sel particulier. Tranchante, percutante, captivante, la fable d’aujourd’hui en devient irrésistible.

(lejdd.fr 27 octobre 2017)

Les deux frères et les lions                  * * *

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, Paris 6e. Tél. 01 45 44 50 21. www.theatredepoche-montparnasse.com Du 8 janvier au 17 mars.

 

No Comments Yet

Comments are closed