Ithaque

Créé à l’Odéon au printemps dernier, joué à Lisbonne et San Paulo, le spectacle de Christiane Jatahy inspiré d’Homère, en constant processus de création et de transformation, revient à Paris.

Annoncé comme « inspiré d’Homère », le dernier spectacle de Christiane Jatahy (La Règle du jeu) est la première partie d’un diptyque dans lequel il ne faut pas s’attendre à entendre l’histoire d’Ulysse à proprement parler. Une nouvelle fois, la metteure en scène brésilienne montre sa maîtrise des techniques théâtrales. Au service de quoi ? La scène est volontairement brouillonne, ou plutôt les scènes : le plateau est divisé en deux espaces séparés par un rideau de perles (qui développera tous ses effets plus tard). Dans cette installation bifrontale, le public découvre tour à tour le point de vue de Pénélope et celui d’Ulysse, joué par les comédiens -trois acteurs francophones et trois actrices brésiliennes- de chaque côté du rideau.

Un parti pris qui relève du gadget quand le public est invité à changer de côté « à la mi-temps ». Au final, le rideau s’effacera et l’eau envahira peu à peu le plateau. Cette exploration ambitieuse de toutes les odyssées est hélas gâchée par les esbroufes et les approximations (en ce qui concerne le texte), les clins d’œil ou adresses au public (invitations à venir boire, on passe des assiettes de chips,…). Tout n’est pas totalement gratuit dans la démarche de la metteure en scène brésilienne car d’espace, il est question bien sûr, l’espace que doit laisser Ulysse, celui de l’île de Calypso, et l’espace où l’attend Pénélope, Ithaque. Les thèmes du départ, de l’exil et du retour trainent en filigrane dans le spectacle mais la réussite visuelle finale (transparences, jeux de lumières, montée de l’eau) ne compense pas la vanité d’une démarche sophistiquée et superficielle.

(publié lors de la création dans lejdd.fr 6 avril 2018)

 

Ithaque                            *

Le Cenquatre, 5 rue Curial, Paris 19e. Tél. 01 53 35 50 00. www.104.fr Jusqu’au 6 octobre.

 

No Comments Yet

Comments are closed