Tout va bien Mademoiselle !

Au Rond-Point, Marie Rémond transforme un podcast en spectacle délicat et fort

A l’origine de la pièce, il y a un podcast : Superhéros/Hélène, créé par Julien Cernobori, journaliste à Radio France, désireux de raconter des histoires de super héros du quotidien. Encore avant, il y a Hélène Ducharne, attachée de presse au Théâtre du Rond-Point, et après, il y a Marie Rémond, comédienne singulière et metteure en scène qui, alors qu’elle jouait son spectacle André (sur le tennisman André Agassi) en 2012, avait rencontré Hélène avant de devenir son amie. Quand elle écoute le texte écrit par Hélène, la comédienne découvre des aspects inconnus de sa vie. Alors, lorsque celle-ci a l’idée de faire appel à elle pour porter le texte à la scène, la comédienne accepte sans hésiter. Et demande à Christophe Garcia de l’accompagner dans cette aventure.

L’histoire d’une vie

Sur la scène, des objets sont disséminés ça et là, ceux du quotidien d’une vie : table de cuisine, poste radio, cafetière… et sur l’arrière, un paravent cachant un appareil médical. On entend une voix off, celle du podcast enregistré par le journaliste, aussitôt relayée par la voix de la comédienne installée sur la scène. Marie Rémond est Hélène, qui raconte sa vie. Quand le podcast est enregistré, Hélène a 46 ans, « pas de canapé, pas de mec, pas de chat », énonce-t-elle. Répondant aux questions du journaliste, elle revient sur son enfance, l’histoire de ses parents, la découverte de la maladie et celle du secret de sa naissance. Tout est vécu dans l’acceptation, avec une simplicité naturelle : les séances de dialyse, les greffes attendues ou surprises rythment cette vie qui n’a rien d’ordinaire. Avec une sensibilité en creux, la comédienne adopte un ton à la fois neutre et enjoué qui met en relief la solidité et la force intérieure de son amie. Et toutes deux donnent une formidable leçon de vie. « Ca passe par de l’anecdotique ». C’est tellement juste. Une évidence.

Tout va bien, Mademoiselle !            * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis, av. Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.com Jusqu’au 19 décembre. Tournée : 18 au 21 janvier 2022, Comédie de Reims, 22 au 26 février, Les Bernardines, Marseille.

(Photo Giovanni CittadiniCesi)