Les coulisses d’un concours de beauté régional vues par la jeune comédienne Suzanne de Baecque
Il est des exercices imposés qui donnent lieu à de belles surprises. C’est le cas avec ce spectacle de Suzanne de Baecque, né d’un projet mené lors d’un atelier lorsqu’elle était élève-comédienne à l’Ecole du Nord à Lille. Au programme de ce « croquis de voyage », une aventure personnelle menée « quelque part en France ». La voici donc, en 2020, qui part en province, destination le Poitou-Charentes. Suite à une réflexion, l’idée lui vient de s’inscrire au concours de beauté de la région, et de mettre ainsi en parallèle les aspirations des élèves comédiennes et les rêves des candidates à la couronne de Miss Poitou-Charentes. Qu’y a-t-il de commun pour une jeune femme d’aujourd’hui entre la formation dans un cours de théâtre exigeant et la préparation à un concours de beauté régional ? Et comment, à l’heure de #metoo, des femmes peuvent-elles se soumettre aux diktats de la présentation à un concours de beauté ? Dans ce spectacle qui relève de l’aventure personnelle autant que de l’enquête et de l’infiltration, Suzanne de Baecque joue de sa présence lumineuse aux multiples facettes, et impose un style teinté d’ingénuité et d’ironie.
Des témoignages de vérité
De cette expérience unique, la comédienne (remarquée à ses débuts dans La Seconde surprise de l’amour, mis en scène par Alain Françon) tire un spectacle à la fois documentaire et humoristique. Passées les premières étapes de l’inscription au concours, la prise des mensurations et le questionnaire personnel, la voici soumise à une préparation intensive, telle une pouliche. La formation se passe d’ailleurs dans un centre hippique ! Les séances de cet entrainement sportif en compagnie de Raphaëlle Rousseau, coach dynamique et engagée, sont d’un humour échevelé (voir une irrésistible séance de souffleur !). Elles dérivent ensuite vers une série de témoignages recueillis auprès de candidates au concours. Elles se nomment Chloé, Lolita, Lauraline, Kira, elles sont là, avec leurs rêves, leur vérité profonde. Confrontation des milieux, problématiques du corps, du regard, Suzanne de Baecque réunit les thématiques et signe un spectacle tonique et pertinent, drôle, tendre et formidablement humain.
Tenir debout * * *
Théâtre du Rond-Point, 2 bis, av. Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 6 octobre. Tournée : Comédie de Béthune, 6-8 novembre, Le Sorano, Toulouse, 12 et 13 novembre, Comédie de Colmar, 18-21 novembre, La Criée, Marseille, 18-20 décembre, Théâtre d’Arles, 14 janvier 2025, La Garance, Cavaillon, 16 janvier, Théâtre de Beauvais, 5-7 mars.
(photo Jean-Louis Fernandez)