Après trois ans d’absence à Paris, le Slava’s Snowshow est de retour au Trianon
Depuis quelques soirs, le clown Assissaï et ses compagnons les Greenz font souffler la tempête dans la salle du Trianon. Sous un décor de ciel étoilé, un drôle de poussin jaune en chaussons rouges, la démarche en apesanteur, entre sur scène, une corde autour du cou. Il tire sur la corde pour serrer le noeud. La corde ramène un de ses semblables, puis un autre. Comme les images animées des albums d’enfants, les tableaux imaginés par le clown russe Slava Polunin glissent en courtes saynètes drolatiques ou surréalistes. Clown céleste et goguenard, Assissaï, son personnage, marie la lenteur de ses déplacements et la fugacité d‘images fortes. Convivial, il aime jouer avec les spectateurs, les capturant dans une vaste toile d’araignée blanche avant de leur envoyer des petits papiers.
Dans la lignée des plus grands
De l’apprentissage de la pantomime, il a gardé la poésie, le silence, la précision du geste, du regard, l’art du détail. Mais ce n’est pas un clown solitaire. Il partage son univers avec des comparses qui habitent l’espace de leurs silhouettes fantasmatiques. Combinaisons vertes, chapeaux mauves à large bord, godillots comme des palmes, dans la lignée de plus grands -Grock, Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, Sol et autres Colombaïoni-, ils renouvellent la tradition. Presque sans paroles, essentiellement visuel, Slava’s Snowshow est un rêve universel, qui étourdit et met le cœur dans les étoiles.
Un jardin-théâtre
Depuis plusieurs années, Slava Polunin, fondateur du Slava’s Snowshow s’est installé en France. En 2001, il a créé un laboratoire de création artistique au Moulin Jaune, à Crécy-la-Chapelle (77), labellisé « Jardin remarquable ». Aux beaux jours, ce jardin-théâtre unique est ouvert au public pour des événements et des visites guidées.
Slava’s Snowshow * * *
Le Trianon, 80 bd Rochechouart, Paris 18e. Tél. 01 44 92 78 00.
www.letrianon.fr Jusqu’au 11 janvier.
(photo A. Lopez)