Au Théâtre de la Colline, un récit de vie signée Pauline Bureau autour du désir d’enfant
Tout commence comme dans un roman-photo dans la dernière pièce de Pauline Bureau (Mon cœur, Hors la loi, Féminines) : aucun avion ne peut décoller de l’aéroport de Francfort, où Liz, séduisante trentenaire, est en déplacement professionnel. Elle rencontre Alex, marionnettiste, bloqué lui aussi. Ils décident de faire le voyage de retour à Paris ensemble, en voiture. Ils ne vont plus se quitter. C’est le début de l’aventure du couple, de la vie à deux. Vient enfin le désir d’enfant. Mais la maladie en décide autrement, Liz doit renoncer à être enceinte. Rose, sa sœur, sage-femme dans une clinique de l’autre côté de l’océan, lui parle d’une collègue qui accepterait de porter son enfant…
Plaidoyer pour la GPA
Avec ce nouveau spectacle, Pauline Bureau séduit davantage par sa mise en scène dynamique que par son texte à l’écriture trop plate, voire facile, et à la tonalité naïve offrant une vision romantique de la GPA. Pas assez resserré, trop lâche et pétri de bonnes intentions, il ne s’élève pas au-dessus du cas particulier, idéalisé, n’approfondit pas les a-côtés de la pièce (les marionnettes) et évoque in extremis les problèmes administratifs. Mais la mise en scène possède un atout majeur : la scénographie d’Emmanuelle Roy qui permet les changements de lieu instantanés, abolit les distances, impulse un rythme au récit. Autre atout : les comédiens, à commencer par Marie Nicolle (Liz), qui ne quitte quasiment pas la scène, et Martine Chevallier (la chirurgienne, la mère), formidable.
Pour autrui * *
Théâtre de la Colline, 15 rue Malte Brun, Paris 20e. Tél. 01 44 62 52 52. www.colline.fr Jusqu’au 17 octobre. Puis tournée.
(Photo Christophe Raynaud de Lage)