Paris l’été

Angelin Preljocaj ouvre l’édition 2022 du festival estival parisien qui se déroulera du 11 au 31 juillet

Dans la lignée des éditions précédentes, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, directeurs de Paris l’été (nommés à la tête du Théâtre du Rond-Point à compter de janvier prochain), mettent l’originalité et la qualité au programme de la manifestation estivale, implantée désormais au lycée Jacques Decour, dans une ambiance festive et accueillante. L’édition 2022 s’annonce particulièrement dansante, avec plus de 27 propositions artistiques programmées et une ouverture dans un lieu majestueux : la Cour Lefuel du Louvre, où Angelin Preljocaj présentera Boléro, une ronde de treize danseurs (11 et 12 juillet). Le Groupe Urbain d’Intervention Dansée, lui, s’invite dans trois lieux parisiens : les Berges de Seine, Bercy Village, jusqu’à la  terrasse de la Tour Montparnasse ! Parmi les autres spectacles, au Grand Palais Ephémère, The Dancing Public de Mette Ingvartsen, Igra de la compagnie Kor’sia au lycée Jacques-Decour, tout comme Omma de Josef Nadj, un fidèle du festival.

Théâtre, musique, cirque, installations

Côté théâtre, des propositions étonnantes comme cette randonnée-spectacle à l’Abbaye de Port-Royal des Champs autour de Que ma joie demeure, mise en scène par Claire Hédouin d’après Jean Giono, et aussi Le marteau et la faucille, texte de Don Delillo adapté et mis en scène par Julien Gosselin, au Paris-Villette, En finir ! d’après Edouard Louis, par Daria Deflorian, Pour un temps soit peu, de Laurène Marx par Léna Paugam, et d’autres spectacles encore. Et pour ceux qui n’auraient pas vu le désopilant spectacle de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, Les gros patinent bien, cabaret en carton, Molière du meilleur spectacle public, il est à découvrir au Centre culturel irlandais du 19 au 22 juillet. En musique, les Dakh Daughters donneront un concert exceptionnel Ukraine Fire, le 14 juillet à la Philharmonie avec l’Orchestre de chambre de Paris. Invitée dans le cadre de la saison France Portugal, la chanteuse lisboète Nancy Vieira sera au lycée Jacques-Decour le temps d’une Nuit portugaise, le 17 juillet. Pour la soirée de clôture, le 30, ce sera au tour de Loïc Antoine de donner de la voix avec The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, fanfare éclectique aux accents jazzy. Le cirque est présent aussi avec Pigments, de la compagnie CirkVOST, au Parc de La Villette, et Karim Messaoudi avec Portrait chinois dans différents lieux. A signaler encore, les installations Borealis sur le parvis de l’Hôtel de Ville et Out of the Blue au Monfort. Sans oublier L’air des géants, une promenade parmi des œuvres gonflables monumentales, au parc de La Villette. De nombreuses manifestations sont gratuites, mais il est nécessaire de réserver.

. Paris l’été, 106 rue Brancion, Paris 14e. Tél. 01 44 94 98 00. Programme complet www.parislete.fr Du 11 au 31 juillet.

(Photo Fabienne Rappeneau)