Pallaksch Pallaksch !

Au Petit Odéon, Marie-José Malis présente trois Pièces élémentaires

 

C’est un petit salon situé au premier étage du Théâtre de l’Odéon que Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault ont transformé, en 1967, en salle de spectacle et destiné à des créations et écritures contemporaines. Longtemps fermé, le voici rouvert et « occupé » par Marie-José Malis et ses Pièces élémentaires, une collection de trois opus : Le feu inversé, d’après La Coccinelle de D.H. Lawrence, Le voile de Pierrette, d’après la pantomime d’Arthur Schnitzler de 1910 et Lettres du voyageur à son retour, d’après Hugo von Hofmannsthal. En marge des grandes productions, la metteure en scène renoue avec la tradition des studios de théâtre et interroge à travers ces trois propositions, le jeu de l’acteur et la proximité du public.

Les pouvoirs de la pantomime

Elle est particulièrement perceptible dans la pantomime du Voile de Pierrette où le Pierrot interprété par Juan Crespillo joue de toute son expressivité. Le visage fardé de blanc, le costume à collerette rappellent avec émotion le personnage du mime Debureau joué par Jean-Louis Barrault dans Les enfants du paradis de Marcel Carné. Mais Pierrot n’est pas seul, Pierrette le rejoint qui, hélas, doit épouser Arlequin. La fable de Schnitzler est cruelle, elle est servie avec une belle intensité dans l’intimité de l’espace, par les trois interprètes rivalisant d’expressions et d’acuité dans cet art d’un théâtre archaïque et muet qui dessille les yeux et renouvelle le regard.

 

Pallaksch, Pallaksch !       * *

Odéon, Place de l’Odéon, Paris 6e. Tél. 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu

Le feu inversé du 27 au 31 janvier, Le voile de Pierrette jusqu’au 20 décembre et du 3 au 7 février 2025, Lettres du voyageur à son retour du 22 au 24 janvier et du 10 au 14 février.

(photo Simon Gosselin)