Aux Bouffes du Nord, une pièce de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Clément Hervieu-Léger
Cela fait trente ans que Jean-Luc Lagarce a disparu, emporté par le Sida. Clément Hervieu-Léger, nouvel administrateur de la Comédie-Française, avait déjà monté une pièce de cet auteur, Le pays lointain, en 2017. Cette fois, il a choisi Nous, les héros (1993) dans la version avec la père, rarement jouée, dont il situe l’action dans les années 80-90 et non avant la Première Guerre mondiale. Ses personnages en sont les comédiens d’une troupe itinérante en mal de succès, de finances, et donc d’avenir. On les retrouve après une représentation calamiteuse, dans l’arrière-salle d’un théâtre de province. Dès la sortie de scène, les griefs éclatent, le croisement des générations grince, les reproches et disputes s’enchainent. Chacun a ses désirs refoulés, ses petits secrets, son ambition mise à mal mais, en comédien habitué à jouer, continue à faire semblant, pris dans la vie de la troupe. D’autant que des fiançailles se préparent, mais les tensions se font sentir.
La vie en coulisses
Il y a là un hommage de Lagarce à la vie de troupe qu’il connaissait bien pour avoir fondé, en 1977, La Roulotte, avec des camarades du Conservatoire. On entend le vécu d’une réalité particulière. Parfois, cela crie trop fort, chaque personnalité est à vif, c’est brouillon, un peu confus, désordonné, mais formidablement vivant. Des passages musicaux (Gloria Gaynor) marquent des respirations, en décalage avec le texte (le pays voisin est la Prusse et la guerre menace). La pièce est surtout l’occasion de leçons de jeu, et Clément Hervieu-Léger les sert magistralement en réservant les rôles du couple de comédiens extérieurs à la troupe à Elsa Lepoivre, de bout en bout magistrale, et Vincent Dissez, incisif et drôle. La famille, elle, tourne autour du père, interprété avec une grande justesse par Daniel San Pedro. Il y a aussi Judith Henry, Jean-Noël Brouté, Olivier Debbasch, Thomas Gendronneau et leurs camarades, tous porteurs d’une belle énergie.
Nous, les héros * *
Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bd de la Chapelle, Paris, 10e. Tél. 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com Jusqu’au 1er novembre. Tournée : La Cuisine, Nice, 5-6 novembre, Théâtre de Rungis, 14 novembre, Espace Jean Legendre, Compiègne, 18 novembre, Théâtre de Caen, 3-4 décembre.
(photo Juliette Parisot)