Au Poche Montparnasse, reprise du voyage de Nicolas Bouvier par Samuel Labarthe.
C’est un classique de la littérature dite de voyage : L’usage du monde, de Nicolas Bouvier, récit d’un voyage entrepris en 1953 avec son ami Thierry Vernet. Le livre de ce voyage à travers le monde, mais aussi d’une aventure intérieure, sera publié pour la première fois en 1963 à compte d’auteur, puis édité en 1964 avant de connaître de nombreuses rééditions. Un jour de juillet 1953, donc, Nicolas Bouvier, parti de Genève avec la vieille Fiat Topolino retapée par leurs soins, rejoint son ami Thierry Vernet à Belgrade où celui-ci a été invité à exposer ses peintures. En ligne de mire : la Turquie, l’Iran, l’Inde, plus loin peut-être… « Nous avions deux ans devant nous et de l’argent pour quatre mois. Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l’essentiel est de partir. » Le voyage se terminera en Afghanistan, en décembre 1954. Transposer à la scène le mythique récit pouvait sembler une gageure. L’adaptation de Anne Rotenberg et Gérald Stehr en retient la substantifique moelle, finement restituée par Samuel Labarthe.
Un voyage initiatique
Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. Derrière lui, des dessins de Thierry Vernet, parfois animés, des photos retrouvées du voyage, le tracé du périple dessinant une géographie datée… Nostalgie d’un voyage et d’un esprit de voyage impossibles à retrouver de nos jours. Dans la petite salle du Poche, l’intimité du lieu ouvre les portes sur ce voyage d’un temps révolu, guidé sur les chemins par Bouvier-Labarthe pour un périple formidablement vivant. La scénographie (Delphine Brouard), la création vidéo (Mathias Delfau assisté de Allan Hove), l’univers sonore (Aldo Gilbert), la création lumière (Thierry Morin), tout est réuni, et parfaitement réussi dans la mise en scène de Catherine Schaub, pour partir à l’aventure et faire, refaire, imaginer et inventer un très beau voyage.
L’usage du monde * * *
Théâtre de Poche Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, Paris 6e. Tél. 01 45 44 50 21. www.theatredepoche-montparnasse.com Jusqu’au 17 novembre.
(Photo Emilie Brouchon)