A La Colline, la dernière création de Valère Novarina fait la fête à la parole et au jeu
Avec l’auteur et artiste prolixe Valère Novarina, la parole est à la fête, mais que serait-elle sans ses merveilleux interprètes ? La troupe réunie a de nouveau fort à faire avec ce foisonnant amalgame de mots qui rebondissent et rebondissent sans cesse au long de variations labyrinthiques. Heureusement, ils sont là, ces personnages pour se rattraper à du tangible quand la parole n’en finit pas de nous égarer. Devant les toiles de l’artiste, à l’occasion les traversant, debout sur un tabouret ou autre promontoire, chaque personnage arbore son langage comme son identité. Déjà, leurs noms sont tout un programme, il y a L’Ecrituriste, Jean Mange tout, L’Homme entendant son reste, Le Mort Récidiviste, d’autres encore et aussi le professeur Raymond de la Matière, échappé de L’Acte inconnu. Tous les comédiens sont des experts du parler Novarina, qui vont faire déborder le temps, et le vocabulaire, et la grammaire aussi.
La lettre U en vedette
On ne compte pas les scènes qui se téléscopent en un kaléidoscope surréaliste, de l’essaim de chiffres du Charivari au Lancer des temps, aux Cinq philosophes à l’étroit dans une seule boîte, etc. à la Disparition de toutes les choses une fois dites, pour finir. Certaines séquences égratignent l’époque actuelle, son matérialisme, son indifférence ses jargons et autres anglicismes. Autant dire que la balade est riche, voire roborative, poétique et ludique, à l’instar de l’apparition de Samuel Le Lièvre, bienvenue, qui crée un appel d’air avec sa proposition de remplacer toutes les voyelles par U, et d’en faire aussitôt une démonstration irrésistible de drôlerie. Autre morceau de bravoure, le flot de paroles débitées en un récit hallucinant de virtuosité par Sylvain Levitte, L’infini romancier. Loin de la tyrannie des mots, Novarina les célèbre haut et fort.
Les personnages de la pensée * * *
La Colline, 15 rue Malte-Brun, Paris 20e. Tél. 01 44 62 52 52. www.colline.fr Jusqu’au 26 novembre. TNP Villeurbanne, du 23 au 27 janvier 2024, Maison des Arts du Léman, Thonon-Evian le 30 janvier.
(photo Tuong-Vi Nguyen)