La Philharmonie de Paris propose des visites virtuelles de l’exposition qui aurait dû fermer ses portes le 3 janvier
Tout l’œuvre de Picasso est traversé par la musique, les sons, le chant et la poésie, des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 70, en passant par les saltimbanques musiciens, les Guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets Russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures. Quelle relation le peintre entretenait-il avec l’univers musical, lui qui n’était pas musicien, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, et n’avait jamais manifesté d’intérêt pour cet art ? Que symbolise la figure persistante du musicien ? Que signifie la représentation de la musique dans des registres stylistiques divers ? A partir de ces interrogations, l’exposition invite à étudier pour la première fois les chefs-d’oeuvre et les travaux moins connus. Organisée avec le Musée Picasso de Paris, elle réunit près de deux cent œuvres et présente, pour la première fois, une vingtaine d’instruments ayant appartenu à l’artiste.
Grâce au système de prise de vue à 360°, le visiteur est en totale immersion et peut découvrir l’ensemble de l’exposition, des œuvres visuelles en haute définition aux ambiances sonores, elle est commentée ponctuellement par sa commissaire Cécile Godefroy. Deux formats de visites sont proposés : une déambulation en accès libre permettant d’accéder à chaque contenu au gré de ses envies et un parcours réduit pensé par la commissaire.